French Beaucoup de français sur B4X ?

Crystal Noir

Member
Licensed User
Longtime User
Hello la compagnie,

Je voulais savoir si nous étions nombreux à nous intéresser à B4X ?
 

Crystal Noir

Member
Licensed User
Longtime User
Sans dec ? on est les deux seuls à s'intéresser à B4X ? C'est dommage. Ou devrais-je dire, un suisse et un français :D
 

Crystal Noir

Member
Licensed User
Longtime User
J'en profite pour poser une question. J'avais voulu utiliser Abmaterial pour avoir une chouette gui mais apparemment en desktop cela risque de ne pas fonctionner. On m'a parlé qu'on pouvait customiser ses éléments de GUI, on passe par quel biais pour cela ? les custom views ?

Je dois avouer que je n'ai jamais trouvé (contrairement à ce qui se dit ^^) B4X très simple, non pas par son langage qui reste simple, mais plus par ses concepts et la manière dont on gère l'interface qui est un peu spéciale. Mais B4X (je me penche plus sur B4J en ce moment) est puissant quand on regarde les features, les libs etc...Mais la difficulté réside aussi dans savoir quel lib utiliser car elles sont toutes décochées et au départ tu as vite fait de vouloir utiliser une méthode qui se trouve dans une de ces libs, et je ne pense pas que la bonne solution soit de toutes les mettre mais de les prendre suivant le besoin, bref c'est pas si simple ^^
 
Last edited:

klaus

Expert
Licensed User
Longtime User
Désolé, mais je n'ai jamais utilisé ABMaterial, je n'ai donc aucune expérience dans ce domaine.

Les CustomViews n'ont rien à voir avec ABMaterial. C'est une classe permettant de réaliser des objets (views) spécifiques.
La librairie XUI permet de créer des CustomViews pour B4A, B4i et B4J avec exactement le même code.
Il existe le B4X CustomViews Booklet (en anglais) qui traite ce sujet.

Pour trouver le contenu des librairies tu as plusieurs possibilités:
- Sur cette page, https://www.b4x.com/b4j/documentation.html, tu trouves la liste de toutes les librariries.
En cliquant sur une librairie, le fichier d'aide est affiché.
- Tu peux télécharger l'application B4X Help Viewer, qui permet d'afficher les aides sur le PC.
Le fonctionnement est expliqué dans le livret B4X Premiers pas dans le chapitre 6.2 B4x Help Viewer.
- Il y a aussi l'application B4X Object Browser, que je n'utilise pas.
 

Crystal Noir

Member
Licensed User
Longtime User
Merci, j'ai déjà récupéré toutes les docs il y a quelques jours pour les étudier notamment les booklets. Ce que je cherche à savoir c'est comment, disposer d'une UI jolie et moderne (à la manière dont le fait abmaterial), pour une application desktop ? C'est ce que je cherche à savoir. J'ai un bouton, et bien je veux pas un bouton classique mais un bouton stylé avec un joli graphisme comme un bouton arrondi avec des ombres etc...Avoir une UI moderne en somme. En gros pas une UI de type "MDI" (pour exagérer un peu ^^).

Il me semblait avoir compris qu'on pouvait faire cela avec les custom views. Maintenant j'ai peut être rien compris.

J'avais déjà consulté la page avec l'aide des libs. Ce que je voulais dire c'est que quand tu connais pas la solution, pour savoir quel lib tu as besoin c'est galère (la liste est immense et la page d'aide n'aide pas dans le sens où t'es obligé de cliquer sur chacune pour savoir à quoi elles servent), c'est ce que je voulais dire :) Ex : Le simple msgbox qu'on retrouve partout, là il fallait le savoir qu'il fallait cocher la lib fx...Je connaissais pas par contre B4X Help Viewer, merci je vais tester :)
 
Last edited:

jackymb

Member
Licensed User
Hello Cristal Noir & Klaus,

cela va faire +1 français. Je suis inscrit au forum depuis début Mai 2018.
Je m'intéresse plus principalement à B4J. Mais en ce moment le manque de temps ne me fait progresser que lentement.
Au plaisir de vous lire.
@+
Jackymb
 

Hirogens

Active Member
Licensed User
Longtime User
Pas de soucis, nous sommes là..., nous sommes 3 Français (Nancy) a développer sous B4A.

Christophe
 

freedom2000

Well-Known Member
Licensed User
Longtime User
je suis là aussi !

Mais c'est vrai que je suis plutôt les posts en anglais ...
 

Cableguy

Expert
Licensed User
Longtime User
Je fais partie des non natives...
J'habite en France, côté bordelais, mais je suis plutôt le forum général...
 
Last edited:
Top