French Faire une application compatible avec toutes les tailles d'écrans

Calvero

Member
Licensed User
Bonjour,

La question est dans le sujet ;).

Je suis entrain de démarrer une application et avant de m'apercevoir trop tard que l'appli n'est pas compatible avec toutes les tailles d'écran je préfère m'interroger dès maintenant de telle sorte à ne pas avoir à tout refaire.

Quand je crée des boutons à partir du Designer mes boutons s'adapteront-ils en taille ?
Si non, alors comment faire ?

Merci d'avance de vos réponses.
 

klaus

Expert
Licensed User
Longtime User
Il n'y a pas de réponse simple ni une solution miracle unique.
Tu dois te demander:
- Que vais-je afficher en même temps sur un écran de 4'', 7'' et 10'' ?
- Etirer une mise en page prévue pour un écren 4'' ou 5'' sur un écran 10'' est moche, du moins pour moi.
Le solution sera forcément un compromis.
Selon le genre de ton application un étirement partiel de la mise en page peut être une solution.
Sinon, tu peux envisager des mises en page différentes pour téléphone et pour tablette, le tout géré dans le même programme.

J'avais fait un programme de lecture de fichiers audio. A l'origine pour une amie pour une tablette.
J'ai après coup trouvé que je pourrais aussi utiliser ce programme sur mon smartphone.
J'ai donc développé une deuxième programme avec des mises en page spécifiques pour smartphone.
Et finalement, je me suis rendu comte que maintenir deux programmes, dont le code est à 90% le même est inefficace et j'ai pour terminer fusionné les deux programmes en un seul, mais avec des mises en page spécifiques pour smartphone et tablette.
Avec une restriction, orientation portrait sur smartphone et orientation paysage sur tablette, ce qui permet d'afficher deux Panels simultanément, côte à côte, sur la tablette alors qu'un seul est affiché sur les smartphones.

Images des deux versions.
upload_2016-3-22_20-24-7.png
upload_2016-3-22_20-26-17.png
 

Attachments

  • upload_2016-3-22_20-22-47.png
    upload_2016-3-22_20-22-47.png
    75.8 KB · Views: 383
  • upload_2016-3-22_20-23-8.png
    upload_2016-3-22_20-23-8.png
    48.6 KB · Views: 402

Calvero

Member
Licensed User
Bonsoir,
A lire toutes vos questions, je m'interroge : avez-vous pris le temps de consulter les tutos et le Guide du débutant, le Guide de l'utilisateur (concoctés par Klaus) ?
https://www.b4x.com/android/forum/threads/conseils-pour-débuter-avec-basic4android.12116/

Alors j'ai lu mais soit j'ai mal lu soit j'ai pas trouvé réellement l'info que je recherchais. Pour tout te dire ces tutos sont la pierre angulaire de mes débuts vu que je n'ai aucune notion (j'ai juste fais des fichiers excel avec du VBA). Même si je trouve mes excels complexes, ils ne me donnent pas la compétence suffisante pour programmer sur B4A du coup je m’appuie sur tous les tutos qui me passent sous la main.

Bon en tout cas merci bien klaus, je ferais des essais !
 
Top