French Pour Klauss, Erel : documentation absente.

wolf

Member
Licensed User
Longtime User
Bonjour Klaus, bonjour Erel,

Je me permets de m'adresser à Klaus également car j'ai vu que vous signiez la documentation.

La documentation existante : Beginners Guide et UserGuide est particulièrement bien écrite, claire. Elle est très précieuse.

Par contre il y a un gros trou en ce qui concerne le fonctionnement des licences, le module InAppBillingService et l''inscription sur Android Market.

Cela fait maintenant 3 semaines que je tourne en rond sans obtenir des vrais réponses à mes questions. Je crois comprendre puis j'ai des doutes puis je comprend plus rien et cela repart pour un tour !

Premier exemple : la clef privé.
1) Si on lit les forums des developeurs en java, on voit que pour définir leur clef, ils doivent choisir quelques parametres tel que durée de validité de l'application etc .
Ici rien de tel. Donc question que je me pose : le systeme Basic4Android fait il des choix par défaut (Si oui, encore faudrait il les indiquer) ou au contraire ai je loupé quelque chose. D'ou le besoin de doc.

2) Les lignes de code données pour le main et le module de service InAppBillingService. J'ai beau lire et relire le tutorial, je ne comprend pas comment cela fonctionne.
Par exemple, il y a un bouton qui déclanche la requete :
Sub Button1_Click
FCTAppBillingService.Manager.RequestPayment(Activity, "EssaiMarket", "extra data")
End Sub
D'une part Je ne comprend rien à son emploi ? Demander le paiement d'une application ? Mais cela c'es le service de Google play qui s'en occupe non ? D'autre part je ne vois pas par quoi le remplacer dans une application.

Bref j'ai vraiment besoin d'un peu de documentation sur ces aspects. Il est très frustrant d'avoir à peu près dominé les pb de programmation et de buter aussi longtemps sur la mise en place des applications sur le market.

Merci de me répondre.

Wolf
 
Last edited:

wolf

Member
Licensed User
Longtime User
Autre incompréhension :

- Il y a la bibliothèque InAppBilling et le service correspondant. Introduire ce service est fondamental pour vendre des applications sur Android Market.

- Il y a la bibliothèque License pour protéger ses applications payantes ou pas.

Faut il mettre les deux ensembles de code dans une application payante ? le service InAppBilling ne génère t il pas la protection par licence ?

- La clef privé sert uniquement à pourvoir amener des updates sur le marché ?
 

klaus

Expert
Licensed User
Longtime User
Je n'avais jamais répondu à tes questions car je n'ai aucune expérience dans ce domaine. Je n'ai jamais mis une application sur Google Play qu'elle soit payante et (ou) gratuite.

Ci-dessous mes commentaires sur ce que j'ai compris en consultant la documentation.

- Il y a la bibliothèque InAppBilling et le service correspondant. Introduire ce service est fondamental pour vendre des applications sur Android Market.
Non. InAppBilling veut dire vendre du contenu digital directement depuis ton application.
Mais si j'ai bien compris, tu veux mettre sur Google Play une application payante et une version gratuite, donc à mon avis pas de InAppBilling.

- Il y a la bibliothèque License pour protéger ses applications payantes ou pas.
Cette librairie offre la possibilité de faire vérifier auprès du 'Android market licensing service' si l'utilisateur est autorisé à utiliser ton programme. Mais ça n'est pas une protection contre des 'hackers' seulement un peu plus difficile à 'hacker'. Licensing est en principe dédié à des applications payantes vérifiant que l'utilisateur à effectivement payé. Mais peut aussi être utilisé pour des applications gratuites.
Vu dans la doc Google : You can implement licensing controls for a free app, but only if you're using the service to provide APK expansion files.
Quelle différence y-a-t il entre la version payante et la version gratuite?
Est-ce que le code source est le même ? Si le code est différent pourquoi n'utiliser le 'licensing' que pour l'application payante et sans licensing pour la version gratuite.

- La clef privé sert uniquement à pourvoir amener des updates sur le marché ?
Je ne sais pas.

Pour protéger le programme contre le piratage on peut le compiler avec 'Release (obfuscated), mais n'est pas une protection absolue.
Je ne l'ai jamais utilisé.

Meilleures salutations.
 

wolf

Member
Licensed User
Longtime User
Merci Klaus de cette réponse.

Je te prie de bien vouloir m'excuser de ma demande motivé par le fait que j'avais cru comprendre que tu distribuais des applications sur Android Market.

Je répond quand même à ta question :
Quelle différence y-a-t il entre la version payante et la version gratuite?
Est-ce que le code source est le même ? Si le code est différent pourquoi n'utiliser le 'licensing' que pour l'application payante et sans licensing pour la version gratuite.
Le code est pratiquement le même. La seule différence entre les deux versions est que la version démo ne mémorise pas les valeurs dans une base de données. Mais toutes les fonctions sont présentes et testables.

En ce qui concerne :
Vu dans la doc Google : You can implement licensing controls for a free app, but only if you're using the service to provide APK expansion files.
je l'ai vu aussi mais j'ai vu aussi des affirmations contraires y compris dans la console développeur qui permet d'inscrire des applications et qui conseille d'utiliser le service de licence.

Ci dessous copie d'écran du formulaire d'inscription d'une application.
protect.JPG


On lit tout et son contraire, sans compter l'anglais ou je suis assez nul ! S'ajoute à cela que l'on ne sait pas exactement ce que font les procédures de basic4Android d'ou ma demande de documentation.

Bref ... La vrai galère. J'ai vraiment l'impression de passer pour l'idiot de service !

Merci quand même.

Cordialement.

Wolf
 
Last edited:
Top