French Problème de caractères accentués

Dede33450

Member
Licensed User
Longtime User
Bonjour,

Tout nouvel utilisateur de VB4A, (et du forum), après avoir fait mes premiers pas avec quelques programmes du beginner's guide, je rencontre un problème de caractères accentués lors de la liste d'un fichier csv dans une scrollview.
Tous les caractères spéciaux (é è à ê etc...) sont retranscrits par un ?.
Quelqu'un connaît-il un moyen simple ( n'oubliez pas que je débute) pour afficher correctement ces caractères ?

Mon matériel : WinXP et Galaxy S3

Merci de votre réponse
 

logemag

Member
Licensed User
Longtime User
bonsoir, je connais pas trop le CSV (pas encore) mais le problème réside dans l'encodage du fichier. Il doit être encodé en UTF-8 pour qu'Androïd puisse le lire correctement. Prenons l'exemple d'un fichier text crée avec le bloc note, le problème est le même, par défaut lorsque l'on choisit Enregistrer, on voit en bas de la fenêtre : encodage. il suffit alors de choisir UTF-8 pour que le fichier soit lu correctement par Androïd.

Pour les fichiers CSV ça doit être la même chose, quel logiciel utilisez vous pour fabriquer le CSV ?
 

Dede33450

Member
Licensed User
Longtime User
Bonsoir,

Merci pour la réponse.
Le fichier CSV est un export de fichier Excel, lequel (du moins ma version:2003) ne me permet pas de choisir le type d'encodage.
Le fichier CSV n'étant rien d'autre qu'un fichier texte avec un ; comme séparateur de champs, j'ai fait ce qui était suggéré dans votre réponse, je l'ai ouvert avec le bloc note, et enregistré en UTF8, et Androïd reconnait parfaitement tous les caractères.

Je ne sais pas si on peut (ou doit) mettre "résolu" quelque part, mais c'est bien le cas

Encore merci, ça m'évite de galérer trop longtemps
 

Dede33450

Member
Licensed User
Longtime User
Caractères accentués

:sign0013: Juste un petit complément à ma question précédente, pour ceux qui seraient intéressés.
J'ai vu que pages 208-209 du beginner's guide (que j'aurai du mieux étudier) le problème de l'encodage de texte est clairement détaillé, avec 2 solutions , dont celle de logemag, que je remercie encore de ne pas m'avoir envoyé froidement consulter ce fameux guide.
 
Top