French Aide

amistad

Member
Bonjour
Je suis débutant en b4a . J'ai besoin d'aide svp j'aimerais créer une appli (moteur de recherche) de pharmacie qui va mettre en lien l'utilisateur et l'appli. quand un utilisateur cherche un médicament il insere le nom dans l'appli avec les résultats disponible on lui indique le lieu où il peut le trouver
 

magicmars

Member
Licensed User
Bonjour,

Au delà de commencer directement à coder avec B4A, il vous faut définir ce dont vous avez besoin pour construire votre application.

- Cette base de donnée de médicaments est elle en ligne ou bien sera elle offline et alimentée avec des nouveaux médicaments ?
- Si la base de données est en ligne , existe elle déjà ? si oui avez vous une API pour y accéder ? L'information du lieu ou la trouver est elle existe elle déjà ?
- L'utilisateurs peut-il mettre a jour un médicament, en ajouter un dans l'application ?
 

magicmars

Member
Licensed User
Comment y accédez-vous ?
(RESTful API, SQL ...) ?
Merci de donner davantage d'informations techniques si vous souhaitez de l'aide.
 

amistad

Member
Aucun. Proposez moi
Donc la structure de l'appli va centralisee toutes les pharmacies en une seule base de donnee.
 

magicmars

Member
Licensed User
Une des structures possibles, dans votre cas, pourrait être :

Coté serveur (pour la BDD en ligne) :
- Une API REST en lecture seule qui semble adaptée à votre cas (a construire coté serveur : en PHP, NodeJS ,ou en B4J) sur HTTPS.
Voici comment faire ici : Créer une API REST en PHP

Coté Appli (client Android ou autre) :
- Utiliser la bibliothèque JSON pour accéder a votre API REST avec B4A. Tutoriel ici

Mais une simple question ... Comment comptez-vous avoir accès à l'ensemble des stocks des pharmacies, pour savoir la présence ou non d'un médicament dans leurs armoires ?
 

amistad

Member
Merci beaucoup pour l'aide que vous m'apportez.
Pour la question c'est la le plus grand problème. je pense que je doit être en lien constante avec leur base de donnée en créant une grande base de donnée qui va interconnecté toutes les pharmacies clients. Cependant la pharmacie doit disposer d'une base de donnée en ligne
 

magicmars

Member
Licensed User
Dans un premier temps, il faut aller voir les pharmacies partenaires de votre application et leur proposer de mettre en ligne leur stocks sur votre BDD (une fois celle ci créée). Un partenariat, en somme. Il vous faudra vous connecter à l'ensemble de leur logiciels de gestion de stock. Ceci implique beaucoup de questions (sécurité des flux entre leurs applications de gestion de stocks et votre serveur de base de données ...).
Je vous souhaite bon courage, car votre projet ne sera pas facilement réalisable (mais rien n'est impossible pour celui qui veut vraiment ;)).
Bien à vous.
 

amistad

Member
Bonjour Magicmars, j'ai un nouveau concept; en fait, je voudrais utiliser la camera pour prendre une photo de chaque ordonnance pour ensuite l'envoyé dans une pharmacie puis prise en charge par agent qui nous rend compte de la disponibilité ou pas du médicament . Donc on a pas besoin d'accéder à la BDD de la pharmacie; ça doit marché comme une appli de messagerie. On va donc créer deux applis serveur/client. L'appli serveur sera installé à la pharmacie qui aura besoin d'un compte et mot de passe pour se connecter et l'appli client n'en aura besoin .
Aidez moi svp
 

magicmars

Member
Licensed User
Bonjour Amistad,

Commencez par décortiquer votre projet, vous devez être plus précis :

Prendre une photo de chaque ordonnance
: A quel moment ? Qui le fait ?
pour ensuite l'envoyé dans une pharmacie
: Quelle pharmacie ? toutes les pharmacies ?
prise en charge par agent qui nous rend compte de la disponibilité ou pas du médicament
Qui est cet agent ? le phamacien ? pour chaque ordonnance reçu, il va vérifier si il l'a dans son stock ?
Donc on a pas besoin d'accéder à la BDD de la pharmacie; ça doit marché comme une appli de messagerie
Dans tous les cas, il vous faudra une BDD. Toutes les applis de ce type , même de messagerie, utilisent au moins une BDD.
On va donc créer deux applis serveur/client. L'appli serveur sera installé à la pharmacie qui aura besoin d'un compte et mot de passe pour se connecter et l'appli client n'en aura besoin .

L'appli serveur sera installée a la pharmacie ? Vous leur proposerez une infrastructure redondée, j'espère ? Non, non. en aucun cas vous ne devez installé de serveur à la pharmacie.

De ce que je comprends :
Celui qui prend la photo de l'ordonnance va l'envoyer sur un serveur de stockage (ftp, ou par mail par ex), ou en POST sur https, peut-etre.
Les pharmaciens se connectent sur le serveur afin de visualiser ces ordonnances et indiquer qu'il l'on en stock, soit via une autre appli dédiés aux pharmaciens, avec authentification, soit via un site web avec auth. Ils indiquent leurs réponse sur la "fiche" de l'ordonnance et la BDD est mise a jour avec ces infos. L'info est ensuite retournée au demandeur.

Commencer par déterminer le stockage de vos ordonnance. ou vont elle être stockées physiquement ? le fichier image ?

1. dessiner votre appli, sans coder. dessiner toutes les pages avec les boutons, les menu, les pages .
2. faire la même chose avec l'appli "pharmaciens".
3. Sur un serveur : installer PHP, Apache par ex, Maria Db. Sinon vous pouvez aussi faire cette partie avec B4J. Mais Je vous conseille PHP pour débuter.
4. Créer la base de de donnée "nom de l'appli". Créer une table "ordonnances". Créer dans cette table les champs : id unique, ordonnance, nom, date, path du fichier image de l'ordonnance. etc
5. Créer un CRUD sur votre serveur PHP....
6. Sécuriser votre serveur web ....


puis créer
- une appli B4A qui prend une photo et qui l'envoie sur votre serveur.
- une appli qui va afficher les détails de votre BDD pour les pharmaciens, et qui doivent compléter leurs fiche dans leur appli avec les infos de stock mise a jour.

C'est juste un exemple. il existent des dizaines de possibilités de réaliser une appli come ca.

Voilà. Au travail ! ;) bon courage
 

yfleury

Active Member
Licensed User
Longtime User
C'est tout un projet pour un débutant. Je dirais même que est énorme.
On parle d'une application, d'un site Web, d'une connexion a une base de données, d'une connexion aux pharmaciens, d'une connexion aux médicaments.
Bref, sans vouloir te décourager, c'est un travail colossal, sans compter que tu doit obtenir les droits d'accès aux db médicaments et db pharmaciens et db pharmacie. De plus, tu devrais maîtriser les base de données, de b4a, de php, et peut-être aussi d'autre language web.

Mais rien n'est impossible avec de la détermination. Bonne chance.
 

magicmars

Member
Licensed User
Je trouve aussi Amistad, que si vous êtes débutant, peut-être devriez vous vous tourner vers des projets ou des développements plus simples pour commencer.
 
Last edited:
Top