French Premier programme sur GooglePlay

herjo

Member
Licensed User
bonsoir à tous.
C'est mon premier programme ... et mon premier post
Je n'ai pas trouvé d'endroit où me présenter, je suppose donc que c'est automatique au premier post !
Pour faire court, j'ai découvert b4a récemment et c'est le coup de foudre ! Super produit. C'est magique.
Je pratique le VB depuis le vb3 pro jusqu'au VB.net maintenant alors c'est logique que j'accroche et je n'avais pas envie d'apprendre le java même si c'est tentant (je suis à 5 ou 6 ans de la retraite alors ... place aux jeunes !)
Voilà le topo :
j'ai recréé toutes mes procédures habituelles de travail en b4a (accès aux bases, filtres, backup, dlookup dmax db.open db.close etc etc ) et j'ai mis tout ça dans un programme d'exemple de gestion de mots de passe afin de comprendre au mieux comment ça marche les mobiles. Je pense être retombé sur mes pattes.

Je veux le mettre sur GooglePlay en mode payant (mode pro à 1e) et mode gratuit (mode light) alors j'ai créé un compte (25e), j'ai vu que je devais créer un compte "commerçant". Sur cette partie ça va
mais sur le reste j'ai des interrogations :
- à quoi et comment de sert-on de la "key" c'est pour 1 programme ou pour tous ceux qu'on fera ?
- comment fait-on sur GP (GooglePlay) pour faire sorte qu'une "mise à jour est téléchargeable" ?
- est ce qu'une mise à jour peut être payante ?

J'envoie et c'est tout ? Sauriez-vous svp où je pourrais trouver un tuto simple et clair là-dessus. Merci
 
Last edited:

klaus

Expert
Licensed User
Longtime User
Bienvenue dans la communauté B4x.
Je n'ai pas d'expérience avec Google Play, raison pour laquelle je n'ai pas répondu plus tôt.
Je n'ai pas d'acompte et n'ai donc jamais cherché à y proposer des applications.
Je te conseille de poster ta question dans le forum anglais, tu auras beaucoup plus de chances d'obtenir une réponse concrète.
 

herjo

Member
Licensed User
Merci pour la réponse Klaus
Je ne sais pas parler anglais, juste le lire. Quand c'est technique ça va donc je vais chercher.
Je vais bientôt le mettre en ligne, je m'occuperai de rédiger un topo en pdf sur ce que j'ai compris. Depuis le temps que je pompe des sources sur les forums B4A, c'est la moindre des choses de restituer pour aider les autres. Oui, j'ai l'esprit communautaire ^^
GooglePlay me semble important car c'est une plateforme "universelle" de téléchargement et il y a cette notion "d'application validée"
qui permet les install au moment du téléchargement. Ailleurs, il faut accepter les "sources non validées", ce qui pourrait avoir tendance à refroidir les intéressés
et rendre l'opération plus compliquée. Pour les utilisateurs, ça doit être simplissime à mon sens. Les destinataires de nos oeuvres sont très souvent des personnes qui n'y connaissent pas grand chose dans la technique et que celle-ci n'intéresse absolument pas.
Cette facilité de GooglePlay coûte 30% du prix de vente ... aie aie, je verrais si "ça le vaut bien"
A bientôt sur d'autres sujets ^^
 

lemonisdead

Well-Known Member
Licensed User
Longtime User
Bonsoir
La clef que vous mentionnez doit être unique par application payante et utilisée avec la Licensing library.

Une mise à jour de l'APK portant le même identifiant est répercutée directement par Google Play si l'application a été installée via Google Play et si l'utilisateur a paramétré son application Google Play pour les mises à jour automatiques. Sinon, il reçoit une notification lui indiquant qu'il doit faire la mise à jour.

Une version mise à jour n'est pas payante. Si vous voulez procéder ainsi vous devrez utiliser les abonnements.
 

herjo

Member
Licensed User
Merci @lemonisdead. Ces infos sont très intéressantes. 1 clé par appli. Màj gratuites sauf si abonnements (complexité à étudier). Déjà avec ces éléments je m'oriente plus vers une version gratuite light et une version "pro" avec mise à jour gratuites comme semblent faire bcp d'autres. C'est pas pour rien j'imagine. TY
Klaus, oui, je comprends aussi ta position.
En fait les développements ne seront pas pour moi. Ils s'inscrivent dans un projet web global sur lequel je travaille depuis pas mal de temps et dans lequel
ils apporteront une plus value. J'aimerai bien et j'espère bien vus les efforts que j'ai fournis (pas ceux pour android) . Mon premier programme de gestion des mots de passe me sert de test de faisabilité pour la suite, qui elle se passera sur GP pour des raisons pratiques pour les clients.
 

herjo

Member
Licensed User
bonjour
je reprend le B4A après quelques semaines d'abstinence ^^
le but étant de mettre ma petite application sur googleplay en version gratuite.

J'ai un pb à la génération de la clé.
"Erreur lors de la génération du fichier keystore"

Je suis allé voir dans les autres parties du forum où le pb semble récurent.

Erel préconisait dans un post d'utiliser la version java 8u102 : pareil ça ne fonctionne pas
Dans un autre la version java 8u144 : idem. Pb de génération.
Qd je clique sur Ok, l'appli me dit que c'est réussi. Quand je recharge la clé : j'ai le message d'erreur "Erreur lors de la génération du fichier keystore"


Dans la boite "Signature" j'ai ceci :

Error: Type de fichier de clés : JKS
Fournisseur de fichier de clés : SUN
Votre fichier de clés d'accès contient 1 entrée
Nom d'alias : b4a
Date de création : 31 janv. 2018
Type d'entrée : PrivateKeyEntry
Longueur de chaîne du certificat : 1
Certificat[1]:
erreur keytool : java.util.IllegalFormatConversionException: d != java.lang.String
java.util.IllegalFormatConversionException: d != java.lang.String
at java.util.Formatter$FormatSpecifier.failConversion(Formatter.java:4302)
at java.util.Formatter$FormatSpecifier.printInteger(Formatter.java:2793)
at java.util.Formatter$FormatSpecifier.print(Formatter.java:2747)
at java.util.Formatter.format(Formatter.java:2520)
at java.util.Formatter.format(Formatter.java:2455)
at java.lang.String.format(String.java:2940)
at sun.security.tools.keytool.Main.withWeak(Main.java:3076)
at sun.security.tools.keytool.Main.printX509Cert(Main.java:3125)
at sun.security.tools.keytool.Main.doPrintEntry(Main.java:1924)
at sun.security.tools.keytool.Main.doPrintEntries(Main.java:2236)
at sun.security.tools.keytool.Main.doCommands(Main.java:1123)
at sun.security.tools.keytool.Main.run(Main.java:366)
at sun.security.tools.keytool.Main.main(Main.java:359)

Je suis sous W7 pro 64.

merci beaucoup pour votre aide, je débute sur android, ça ira mieux une fois que j'aurais compris !
 
Last edited:

lemonisdead

Well-Known Member
Licensed User
Longtime User
Bonjour,
C'est bien un problème relatif à la version de Java. Lorsque vous dites être revenu à la version préconisée par Erel, l'avez-vous fait pour le SDK ou seulement le JRE ? En outre, aviez-vous désinstallé la version précédente qui générait l'erreur (il est possible de sélectionner la version du JRE mais à ma connaissance pas celle du JDK sauf dans les chemins de l'IDE de B4A). Merci
 

herjo

Member
Licensed User
je ne m'attendais pas à une réponse si vite, merci lemonisdead

je n'ai changé que le jre et pas désinstallé la version précédente.
en jdk j'ai installé celui là : jdk-8u151-windows-i586

Dans B4A, dans configurer les chemins j'ai ces réglages:
javac.exe C:\Program Files (x86)\Java\jdk1.8.0_151\bin\javac.exe
android.jar c:\Android\platforms\android-22\android.jar

Vous conseillez d'utiliser quelle version de :
- java se runtime environment
- java se development kit

je suis à votre disposition pour vous fournir tous les éléments nécessaire
merci bcp
 

lemonisdead

Well-Known Member
Licensed User
Longtime User
C'est donc bien cela : il faudrait que vous installiez le JDK de la version préconisée par Erel (Java 8u102) car c'est la jdk-8u151-windows-i586 qui vous pose problème.
Si vous ne désirez pas désinstaller la jdk-8u151-windows-i586, installez le JDK version 8u102 et ensuite modifiez les chemins dans l'IDE de B4A vers "javac" du dossier où est installée la version 8u102.
La page des archives permet de sélectionner la bonne version : www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/java-archive-javase8-2177648.html

La confusion est fréquente, raison pour laquelle je vous avais posé la question :
- nous développeurs utilisons le JDK (ou SDK Java) pour compiler
- le JRE n'est utilisé que pour exécuter des programmes Java et n'a pas d'incidence sur notre utilisation
 

herjo

Member
Licensed User
Oui !
bravo c'était bien ça. Merci beaucoup lemonisdead.

Bon, je vais pouvoir passer à l'étape suivante : la console googleplay et le transfert de l'apk

voyons un peu ce qui m'attends dans ce nouveau chapitre ^^
 

herjo

Member
Licensed User
Ca y est enfin.
Le programme est en attente de la validation des équipes GooglePlay.
Je suis impatient de voir ça !
Merci lemonisdead pour votre aide.
 
Top