French Gestion d'un parking virtuel sous B4R - Carte ARDUINO UNO

Marc DANIEL

Well-Known Member
Licensed User
Le parking virtuel est de 12 places. Au démarrage du programme, 5 véhicules occupent 5 places, il reste donc 7 places libres.
Matériel: diode verte = places libres - diode rouge = parking complet - diode bleue = ouverture de la barrière - diode blanche = fermeture de la barrière
Bouton poussoir de droite = demande entrée véhicule - Bouton poussoir de gauche = Sortie de véhicule
 

Attachments

  • GestionParking.zip
    1.7 KB · Views: 244
  • ParkingVirtuel.jpg
    ParkingVirtuel.jpg
    364 KB · Views: 291

Marc DANIEL

Well-Known Member
Licensed User
Merci, c'est gentil. La gestion en virtuel avec des diodes, c'est assez simple. Ce qui est plus compliqué, c'est d'adapter le concept avec des motorisations.
 

Marc DANIEL

Well-Known Member
Licensed User
Les travaux avancent. Pour le moment, j'utilise deux petits moteurs, un pour ouvrir la barrière, l'autre pour la fermer. J'ai donc modifié le projet "GestionParking.B4R" (Voir fichier ZIP en PJ)

Ce qui donne ceci en simulation:

SimulationParking.jpg
 

Attachments

  • GestionParking2.zip
    2.1 KB · Views: 211

Marc DANIEL

Well-Known Member
Licensed User
Je sais mais je ne suis pas certain que le composant que je prenais pour L293D soit le bon et j'en ai bien sûr commandé qui n'arriveront qu'en mars !!! J'ai commandé également des engrenages et crémaillères pour améliorer mon système provisoire un peu archaïque, je l'avoue.

Composant.jpg


J'ai testé ce composant sans succès avec les programmes B4R DCMotorBridge et MotorSlowMotion donc je pense qu'il n'est pas le véritable L293D même s'il lui ressemble.

Bonne journée Klaus ! Cordialement.
Marc
 

Marc DANIEL

Well-Known Member
Licensed User
C'est bien ce qui me semblait. Tout est clair désormais. Merci de ton éclairage judicieux Klaus !
 

Marc DANIEL

Well-Known Member
Licensed User
En attendant de recevoir le composant L293D en mars 2021 !!! j'avance sur la maquette désormais connectée à la carte ARDUINO UNO

ParkingComplet.jpg


J'utilise pour le moment un seul moteur pour l'ouverture de la barrière (en attendant l'inversion du sens de rotation moteur, rendue possible par L293D)
Les LEDs bleues situées en haut indiquent une entrée de véhicule, les LEDs blanches indiquent une sortie de véhicule.
Le bouton d'entrée est placé à gauche de l'entrée, le bouton de sortie est placé à l'intérieur, à gauche de la sortie ...

ParkingOuvert.jpg


VueDessus.jpg


Vue de dessus

SortieVéhicule.jpg


Sortie véhicule

EngrenagesBarrière.jpg


Vue intérieure avec engrenages permettant l'ouverture lente de la barrière


Il me reste à minuter les temps d'ouverture (et plus tard de fermeture de la barrière)

Test du moteur à l'ouverture de la barrière
 

Marc DANIEL

Well-Known Member
Licensed User
J'ai reçu mon composant électronique L293D aujourd'hui et j'ai réussi à le tester en utilisant le programme GestionParking2 (Voir plus haut) en connectant les broches 1A et 2A du composant aux broches D8 (ouverture) et D4 (fermeture) de la carte ARDUINO UNO

Connexions L293D.png


Schéma de branchement de L293D à l'extrémité de la plaque de connexions sans soudures que l'on retrouve sur la photo ci-dessous.


EssaiL293D.jpg


Installation simplifiée avec bouton d'ouverture A (Broche A1) et bouton de fermeture B (Broche A0), LED verte (broche 7) et LED rouge (broche 9).
J'utilise une pile plate de 4,5 V mais c'est juste pour tester cette installation expérimentale.
J'obtiens après pression du bouton A lors de l'ouverture virtuelle, la rotation du moteur dans un sens pendant quelques secondes puis dans l'autre sens lors de la fermeture virtuelle. Il me reste à régler dans le programme les durées de ces opérations avec le moteur installé sur la maquette et ensuite de connecter la maquette en situation réelle de fonctionnement.
 

Marc DANIEL

Well-Known Member
Licensed User
Schéma de branchement.PNG


Donc, sur ce schéma, j'ai utilisé les broches IN1 "2" (ouverture) et IN2 "7" (fermeture) puisque je n'utilise qu'un seul moteur.
 

Marc DANIEL

Well-Known Member
Licensed User
Non, je ne savais même pas que ça existait, j'ai simplement utilisé des copier-collés sous Paint... Cordialement.
Marc

Mais c'est génial ce truc !!! Merci de me l'avoir fait découvrir. Du coup, je vais tenter de refaire le travail avec cette application.
 
Last edited:
Top