French Gestion d'un parking virtuel sous B4R - Carte ARDUINO UNO

Marc DANIEL

Well-Known Member
Licensed User
J'aurais du voir ça. Manque d'attention de ma part. Merci encore Klaus de m'avoir orienté au bon endroit !!!
 

Marc DANIEL

Well-Known Member
Licensed User
J'aurais du voir ça !!! Manque d'attention de ma part. Encore merci Klaus de m'avoir orienté au bon endroit !!!

En PJ, modifications de temporisation du programme afin de jouer sur les temps d'ouverture/fermeture de la barrière
 

Attachments

  • GestionParking2.zip
    2.2 KB · Views: 208

Marc DANIEL

Well-Known Member
Licensed User
Lignes 56-57.PNG

Dans le programme GestionParking2.B4R, j'ai réglé le temps de fonctionnement du moteur (Lignes 56 et 57).
Pour que la durée de la fermeture soit égale à celle de l'ouverture, il faut indiquer une valeur double !
 

Attachments

  • GestionParking2.zip
    2.2 KB · Views: 197

Marc DANIEL

Well-Known Member
Licensed User
Bien entendu, ces valeurs sont adaptées au moteur que j'ai choisi d'utiliser. C'est un petit moteur pouvant fonctionner sous une tension comprise entre 3 et 9 Volts. Ce moteur est équipé d'un réducteur (engrenages métalliques) et j'ai rajouté une réduction avec engrenages en plastique.
Comme le couple varie avec la tension, ces valeurs correspondent à une tension de 3,3 Volts (Broche de sortie 3,3 V de la carte Arduino Uno) et devraient être modifiées si l'utilisateur choisissait d'alimenter le moteur avec une pile extérieure de 4,5 Volts ou encore de 9 Volts, le moteur tournerait plus vite à 4,5Volts et encore plus vite avec 9 Volts.
MoteurChoisi.png
 

Attachments

  • Moteur EAN DC 3V-9V.PNG
    Moteur EAN DC 3V-9V.PNG
    210.9 KB · Views: 179

klaus

Expert
Licensed User
Longtime User
Je vois que tu continues à t'amuser comme un fou, bien entendu dans le bon sens du terme !!!
Les lenteurs du mouvement pourraient venir des frottements mal maitrisés dans ton montage.
Première impression d'un mécano.
Avec les porte-à-faux des deux axes, il est difficile d'ajuster le 'contact' entre la vis sans fin et sa roue.
Dans l'idéal, il devrait y avoir un 'poil' de jeu.
Mais, je suppose qu'avec les efforts, lors du mouvemen, tu dois les appuyer l'un contre l'autre à l'arrêt pour éviter trop de jeu lors du fonctionnement.

Dans ma vie professionnelle, je m'amusais avec des vis sans fin et roues de ce type.

1614018310816.jpeg


Diamètre de la roue environ 70 cm.
 

Marc DANIEL

Well-Known Member
Licensed User
Ah oui, je vois que toi, tu ne faisais pas dans le petit bricolage !!! Je reconnais volontiers que mon montage expérimental n'est valable qu'en théorie et que le porte-à-faux est à proscrire. Je n'ai pas actuellement les outils nécessaires genre "Meccano" pour faire quelque chose de plus fiable mais ça viendra ... Il faut notamment que je rachète des petites mèches pour percer, j'ai cassé toutes celles que j'avais auparavant.
Au plaisir Klaus.
 

Marc DANIEL

Well-Known Member
Licensed User
Donc, si j'ai bien compris, il faut éviter les frottements, les porte-à-faux, donc j'ai modifié le programme pour une ouverture de la barrière quasi instantanée en prise directe sur l'axe sortant . Il a donc fallu que je rajoute un temps de pause (barrière ouverte) pour permettre les mouvements du véhicule entrant ou sortant, ce qui donne ceci: GestionParking1.B4R

Vidéo ici >>> Barrière en prise directe sur l'axe moteur
 

Attachments

  • GestionParking1.zip
    2.2 KB · Views: 171
Last edited:

klaus

Expert
Licensed User
Longtime User
Je trouve l'ouverture très réaliste !

Donc, si j'ai bien compris, il faut éviter les frottements, les porte-à-faux,
Dans la plus part des cas, les frottements sont néfastes, moins il y en a mieux les mécanismes se portent.
Sauf si on compte sur l'adhérence comme pour les pneus.
Les porte-à-faux induisent des déformations plus importantes sous l'effort et faussent l'engrènement.
 

Marc DANIEL

Well-Known Member
Licensed User
Non tu es un excellent pédagogue puisque tu induis un comportement adéquat et je suis très satisfait d'avoir rencontré un gars tel que toi sur cette plate-forme où tu excelles dans B4A, B4R et sans doute B4I où je n'ai pas encore mis les pieds ou plutôt les doigts...
 

Marc DANIEL

Well-Known Member
Licensed User
J'ai modifié GestionParking2.B4R (gestion de la maquette) en rajoutant un temps de pause entre l'ouverture et la fermeture de la barrière ce qui est tout de même plus confortable pour les mouvements de véhicules.

J'en ai terminé avec ce programme car je vais remettre ce matériel à ma fille institutrice pour ses élèves en classe de CM1.
 

Attachments

  • GestionParking2.zip
    2.2 KB · Views: 178

klaus

Expert
Licensed User
Longtime User
Salut Marc.
Super boulot !

J'ai juste vu une coquille:
Tant qu’un nveau programme-

Une suggestion:
Dans cette phrase:
Il existe trois sorties de terre GND (de l’anglais Ground) correspondantes au courant négatif.
Je te propose:
Il existe trois bornes de terre GND (de l’anglais Ground) correspondantes au pôle négatif.

Ainsi que
Il existe deux sorties de courant positif
en
Il existe deux bornes de pôle positif

Il manque le point à la fin de cette phrase:
Le pôle négatif de la pile serait raccordé

Amicalement et à bientôt.
Klaus
 

Marc DANIEL

Well-Known Member
Licensed User
Je reconnais bien là ton œil de lynx mais j'avais déjà corrigé deux erreurs (nouveau programme et la fin manquante d'une phrase) avant même de recevoir ton message ce qui fait que maintenant j'ai tenu compte (comme toujours) de tes observations.
Excellente soirée Klaus !
PS - Mon épouse et moi-même sommes vaccinés contre la COVID 19 (Deuxième injection hier) ! A nous les Bahamas ! (Les Bahamas, c'est une blague ...)
 

klaus

Expert
Licensed User
Longtime User
J'ai bien pensé que tu verrais et corrigerais les deux premières coquilles.

Vaccination, pour mon épouse et moi, nous recevrons la deuxième dose dans deux semaines.
Alors, les Bahamas ou autre paradis touristiques ce sera pour plus tard, encore faudra-t-il que nous puissions voyager.

Aujourd'hui, notre gouvernement a décidé la réouverture des magasins, des musés etc. mais avec des restriction du nombre de clients, des allègements pour les sports en extérieur mais les restaurants restent fermés jusqu'au 22. mars au plus tôt.

Klaus.
 

Marc DANIEL

Well-Known Member
Licensed User
Comme je ne suis plus en possession de la maquette remise à ma fille, professeur des écoles, je teste d'autres possibilités techniques. Je viens de tester un moteur DC 12 volts avec réducteur, c'est un produit très solide et utilisé avec une pile de 9 Volts, l'ouverture de la barrière, même directe, se fait assez lentement. Le couple est très puissant puisque je ne parviens pas à bloquer la rotation de l'axe en le serrant très fort avec les doigts.

Voici le moteur utilisé:

MoteurFTVOGUE_DC12V.jpg


Il faut modifier les branchements. Le circuit intégré L293D est toujours alimenté par la broche de sortie 5 V. Par contre le moteur est alimenté par une pile de 9 Volts.
J'ai modifié les temporisations afin d'obtenir des mouvements de barrière corrects.
(Voir GestionParking3.B4R)

Voir essai vidéo >>> Essai vidéo moteur FTVOGUE_DC12V
 

Attachments

  • GestionParking3.zip
    2.2 KB · Views: 168
Last edited:
Top