French interface serie ou arduino

skywalker34

Member
Licensed User
Longtime User
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il interfacé son android avec une lecture de port serie ou une carte ARDUINO ?

Je voudrai developper une appli permettant de changer la couleur d'objet en fonction de la reception de code serie du genre LED par exemple qui passerait du rouge au vert en fonction de la trame serie recue. (bien sur il y en a plusieurs a gerer.

dans un deuxieme temps je veux stocker ces evenements dans une base sql locale et faire des statistiques.

En VB6 c'est tres facile, la je ne sais pas si ca peux se faire

Merci de vos reponses

Sky
 

scrat

Active Member
Licensed User
Longtime User
Salut

J'utilise une carte maple pour faire de l'acquisition de capteurs.
L'interfaçage via le port virtual com (USB) est galère car Android ne donne pas les droits sur les ttyUSB.
Si ton materiel android est rooté un chmod sue le ttyUSB concerné regle le problème.
Aprés si tu veux distribuer ton appli, je pense qu'il faut passer par une IOIO ou peut etre via bluetooth.

Je pense qu'il y moyen d'utiliser la lib USB si ton materiel android a un port USB OTG et le cable qui va bien .
Je n'ai pas testé, mon materiel n'etant pas OTG
 

jp02

Member
Licensed User
Longtime User
bonjour,
il y a des articles dans le journal Elektor se reportant à Androïd, je doit dire que je ne m'y pas encore intéressé. Pour l'instant je découvre le B4A.
bon courage
JP
 

skywalker34

Member
Licensed User
Longtime User
Merci pour ces premieres reponses,
je voulais eviter de passer par un bluetooth mais si on fait un bilan economique avec une carte arduino + carte ADK ca revient plus cher que le module Bluetooth
Je pense donc que je vais fouiller dans cette voie

Sky
 

Xawtor

Member
Licensed User
Longtime User
Bonjour skywalker34,

Est-ce que la carte ADK est vraiment nécessaire pour votre projet, parce que pour ce qui est de bluetooth cela est plutôt facile de l'utiliser. Personnellement je travaille avec le module RN-42 ci-joint: https://www.sparkfun.com/products/10253

J'ai fais quelques essaies avec le module branché sur les broches Tx et Rx d'un robot. La carte principale du robot était une Arduino Uno. Une fois que vous avez "pairé" le module envoie tout ce que vous voulez le module s'occupe du protocole pour vous et que cela soit en ASCII ou en HEX, il n'a pas de problème. La bibliothèque ByteConverter est l'élément clé pour la conversion du code ASCII pour garder l'authenticité des données échangées. Si vous voulez faire plus d'essais, il vous suffit seulement de modifier quelques ligne du code disponible ICI:http://www.b4x.com/forum/basic4android-getting-started-tutorials/14768-android-bluetooth-bluetoothadmin-tutorial.html

J'espère vous avoir éclairé un peu plus même si ma réponse est un peu tardive.

Salutation,
Xawtor
 

skywalker34

Member
Licensed User
Longtime User
Bonjour Xawtor,

Votre reponse n'est pas tardive : Pour le moment je fait le cahier des charges pour un projet et j'evalue les différentes solutions techniques qu'elles soient materielles ou logiciels.
Je m'oriente pour le moment vers une solution a base de Raspberry PI (linux ou android pour la V2) ou de carte via APC.
Le pb c'est que ces deux cartes ont un port GPIO mais android ne semble pas laisser l'accès a ces ressources hardware (peut-etre en mode ROOT ?)
je cherche et je verifie donc les pistes possibles avec l'OS et l'outil de dev adequat.

Merci donc pour votre reponses qui eclaire mon etude sur ce projet.

Bien cordialement

Sky
 

bazibulo

Member
Licensed User
Longtime User
j'ai un document presentant l'utilisation d'arduino en udp ou tcp. avec l'exercice 3 et 4 (voir sur le site) tu pourras interfacer ta tablette et arduino. je peux t'envoyer le doc en pdf sur une adresse mail.

bazibulo
 

jp02

Member
Licensed User
Longtime User
Bonjour,
Pourquoi ne pas publier ton article sur le site ?
Moi aussi cela m’intéresse beaucoup : jp030405atyahoo.fr
Merci
JP:sign0098:
 
Top