bonjour, je me permets aussi d'apporter un petit plus à ce post, pour les commentaires j'avoue que j'ai souvent la flemme d'en rajouter, et pourtant quand on relit quelques mois plus tard un bout de code que l'on doit retravailler, on ne se souvient plus très bien pour qu'elle raison on a fait certaines choses. C'est souvent perdre du temps que de retrouver le pourquoi du comment...
Maintenant je 'rem' souvent les procédures pour plus de lisibilité d'auto-complete grâce à la nouvelle version 2.0 de B4A. Super d'ailleurs même s'il arrive qu'ils ne s'affichent plus de temps en temps sans savoir pourquoi, mais ça c'est un autre problème.
Depuis quelques temps je m'oblige à ajouter des commentaires car mon associé, qui rechignait à tester B4A commence à envisager de nous faire acheter une licence pour lui. je sais qu'il mettra bien, un jour ou l'autre, le nez dans mes codes donc je lui simplifie un peu la vie... Comme vous, je ne commente pas de choses insignifiantes comme des string ou des des int en local, mais je prends le temps de commenter une var globale, là encore grâce au F7, on se simplifie la vie à retrouver facilement le cheminement et le commentaire de la var... Tous les outils qui sont mis à disposition dans ce soft, du débugger, au logage en passant par la recherche de références, nous aident précieusement à avancer dans nos projets...
En parlant du logage, je pense que je mets d'ailleurs plus souvent de log("que devient DblePRIX ? : " & DblePRIX) que je mets en commentaires ensuite, mais au moins je sais qu'à un moment j'avais besoin de voir en live cette var pour une raison déterminée... Il me reste qu'à enlever le commentaire et connecter le logage pour en vérifier sa valeur...
Pour finir, je n'ai aucune formation particulière en informatique, donc je n'ai pas les bases 'scolaires' des techniques de programmation, par contre il m'arrive souvent de faire de petits organigrammes pour visualiser ce qu'il doit se passer et comment ça doit être, mais il est vrai que plus on complexifie son projet plus la valeur d'une VAR peux changer ou évoluer, d'où les logs indispensables !
Le nom d'une variable ou d'une procédure aussi va nous aider à mieux visualiser de quoi il retourne, je le faisais pas trop au départ, du style VAR1, VAR2, mais maintenant je m’efforce de bien indiquer sa fonction et son rang : StrDesignation, IntIdx ou DblePrix, ça aussi ça aide !
Voilà, j'ai pas dû réinventer la roue, ni vous en apprendre plus, mais il est vrai que bien détailler son code, le structurer, créer de petites subs bien nommées (par exemple : sub Calcul_Prix et sub Calcul_Nbre_Item, vaut mieux que sub SUITE1, sub SUITE2) au lieu de grandes procédures non détaillés, aident vraiment déjà à la lisibilité du code...
best regards, Guillaume