French Présentation et première question

PicTech

Member
Licensed User
Longtime User
Bonjour à tous,

Je me présente, je suis un professionnel de l'électronique mais pas de la programmation. J'ai fait pas mal de programmes en VB5, VB6 et VB2008 (.NET) surtout orientés matériel, comme des interfaces de domotique.

Maintenant je viens de décider de me lancer avec Android! Après avoir eu toutes les misères du monde à essayer de comprendre Eclipse et le JAVA, je suis tombé par hasard sur Basic4Android, coup de foudre instantané, je l'ai acheté tout de suite et j'en suis très heureux.

J'ai surtout remarqué que les développeurs (Erel et Klaus) donnent un excellent support. Je remarque aussi que la communauté d'utilisateurs ici contient beaucoup d'experts qui partage énormément leur expérience et que tout l'monde se respecte comme de vrais amis. C'est rare, certains forums d'électronique ressemblent beaucoup plus à des dépotoirs de chicanes et des batailles de coqs! :)

Bon, je vais y aller avec ma première question avant qu'on balance mon message dans la section "Hors-Sujet"...

Q: Je suis vraiment "Newbie" comme mon niveau l'indique et j'aimerais créer une application du genre de celle-ci qu'on peut trouver sur Google Play: iLightr - Virtual Lighter. J'aimerais avoir une piste pour savoir dans quelle direction aller pour créer ce genre d'animation. Je vais sûrement lire une réponse du genre: "Tu commences pas un peu trop compliqué pour ton premier programme?". Peut-être mais j'aime ça mettre la barre assez haute, ça permet d'apprendre plus vite.

Merci à ceux qui voudront bien m'aider,
Richard.
 

klaus

Expert
Licensed User
Longtime User
Bienvenue dans le monde B4A !

J'ai surtout remarqué que les développeurs (Erel et Klaus) donnent un excellent support.
Merci, mais juste pour préciser, je ne fais pas partie de l'équipe de développeurs je suis seulement utilisateur.

Je vais sûrement lire une réponse du genre: "Tu commences pas un peu trop compliqué pour ton premier programme?". Peut-être mais j'aime ça mettre la barre assez haute, ça permet d'apprendre plus vite.
Je pense aussi qu'une telle application met la barre trop haute pour débuter.

Pour commencer je propose de commencer par un petit programme permettant de déjà d'acquérir les rudiments de Basic4Android. Le système d'exploitation est différent de Windows et il faut bien comprendre ce que sont les Activities, leur fonctionnement leur durée de vie etc.
Il existe quelques tutoriels en français.
Il serait utile de lire le Beginner's Guide voire le User's Guide (en anglais) où on trouve des exemples expliqués avec les codes source. Il y a des chapitres sur le dessin et graphique.

Pour revenir au programme iLightr - Virtual Lighter. Je pense que la partie briquet avec la molette n'est pas trop compliquée. Par contre l'animation de la flamme est nettement plus difficile. Je suppose que c'est réalisé avec des fonctions graphiques tel la librairie OpenGL. Mais là je n'ai pas d'expérience je n'ai encore jamais utilisé cette librairie.

Meilleures salutations et bonne chance.
 

PicTech

Member
Licensed User
Longtime User
Bonjour Klaus,

Bienvenue dans le monde B4A !

Merci de ton accueil et ta réponse si rapide!

Merci, mais juste pour préciser, je ne fais pas partie de l'équipe de développeurs je suis seulement utilisateur.

J'ai pensé ça à cause du "Klaus Christl (klaus)" dans le Beginner's Guide v2.1.pdf très bien fait en passant.

Il existe quelques tutoriels en français.
Il serait utile de lire le Beginner's Guide voire le User's Guide (en anglais) où on trouve des exemples expliqués avec les codes source. Il y a des chapitres sur le dessin et graphique.

J'ai tout lu tes tutoriels en français et le Beginner's Guide v2.1. Il me reste à me lancer dans le User's Guide v1.1 et expérimenter avec les exemples.

Pour revenir au programme iLightr - Virtual Lighter. Je pense que la partie briquet avec la molette n'est pas trop compliquée. Par contre l'animation de la flamme est nettement plus difficile. Je suppose que c'est réalisé avec des fonctions graphiques tel la librairie OpenGL.

J'ai aussi pensé à OpenGL au premier instant. Crois-tu qu'on peut réussir un exploit comme ça avec Basic4Android ?

Je vais fouiller un peu plus dans cette librairie, merci de cette idée.

Richard.
 

klaus

Expert
Licensed User
Longtime User
J'ai pensé ça à cause du "Klaus Christl (klaus)" dans le Beginner's Guide v2.1.pdf
J'ai effectivement écrit ce document pour Erel. Il y a d'ailleurs la version 2.2 disponible depuis quelques jours. Par-contre rien de nouveau au niveau dessin / graphique

Crois-tu qu'on peut réussir un exploit comme ça avec Basic4Android ?
Je suppose que oui, mais c'est un 'gros morceau'.
Pour le peu que j'ai regardé le programme il semble que la flamme bouge différemment en fonction des mouvements que l'on fait avec l'appareil donc modification dynamique des contours de la flamme en fonction des valeurs de certains capteurs.

Meilleures salutations.

PS. Je suis ingénieur en mécanique à la retraite et donc nettement orienté côté technique que du côté graphisme.
 
Last edited:

PicTech

Member
Licensed User
Longtime User
Bonjour Fred,

Merci à toi aussi de ta bienvenue.

Je te confirme que l'esprit sur ces forums est vraiment excellent.

Même que ça saute aux yeux! Comme je disais dans mon intro, c'est loin d'être partout comme ça et ça fait au moins 20 ans que j'utilise des forums, avant même l'internet du temps des BBS pour les vieux qui se souviennent...

Notre seule différence est que je suis du Québec et que vous êtes pour la plupart en Europe, je suis environ 6 heures plus tôt, donc je dois écrire en début de journée pour espérer une réponse avant que le gars se couche. :)

Ça serait bien si tout l'monde indiquait son pays dans son profil, ça aide dans ce sens.

Pour l'instant je n'ai que deux semaines d'expérience avec Android mais j'ai déjà hâte de voir si il y a ici des passionnés de domotique comme moi. À suivre...

Prochaine,
Richard.
 

Toley

Active Member
Licensed User
Longtime User
Bonjours Richard et bienvenue. Je suis aussi du Québec et je ne crois pas que l'on soit les seul. Je suis également du domaine de l'électronique.

Pour ce qui est de OpenGL il a ce lien que je te suggère.
http://www.b4x.com/forum/additional...ss-opengl-es-2d-image-library.html#post111266
Je n'ai pas vraiment essayé car c'est effectivement un sujet beaucoup trop avancé pour un débutant comme moi. Bonne chance et amuse toi bien.
 

Informatix

Expert
Licensed User
Longtime User
ça fait au moins 20 ans que j'utilise des forums, avant même l'internet du temps des BBS pour les vieux qui se souviennent...

Hé, hé. FidoNet et cie. J'avais écrit à l'époque le premier logiciel graphique de messagerie pour les BBS (avant Windows et son interface graphique). Je constate que plus de 20 ans après j'en suis encore à concevoir des interfaces...
 

PicTech

Member
Licensed User
Longtime User
Salut,

Je suis aussi du Québec et je ne crois pas que l'on soit les seul. Je suis également du domaine de l'électronique.

Super! On est peut-être voisins, je suis de St-Hubert près de la route 30 et je me cherche un bon chum qui connait Android.

As-tu un intérêt pour la domotique?


Merci pour le lien, je vais fouiner là-dedans mais j'ai aussi décidé d'écouter le précieux conseil de Klaus et de commencer par le commencement. Je me suis amusé hier à faire des effets d'écran avec la librairie Animation, ça fonctionne très bien.

Prochaine,
Richard.
 

PicTech

Member
Licensed User
Longtime User
Salut Informatix, (tu parles d'un beau prénom!)

Hé, hé. FidoNet et cie. J'avais écrit à l'époque le premier logiciel graphique de messagerie pour les BBS (avant Windows et son interface graphique). Je constate que plus de 20 ans après j'en suis encore à concevoir des interfaces...

La bonne vieille école du DOS où on avait pas le choix de tout comprendre pour avancer. J'ai utilisé TomCat, j'espère que c'est ton oeuvre, c'était mon meilleur.

En 1992 j'avais créé FM-Électronique sur le réseau FrancoMédia à Montréal qui s'était étendu dans à peu près tous les pays francophones de la planète. C'était pas vite, tu envoyais un message en France et tu recevais la réponse le lendemain dans le meilleur des cas! Les messages étaient transmit pendant la nuit par satellite à partir de Trois-Rivières (au centre du Québec), technologie de misère qu'on dirait aujourd'hui. 20 ans plus tard, ce forum existe encore sur les Newsgroups.

Tu es de quel pays?

Prochaine,
Richard.
 

Toley

Active Member
Licensed User
Longtime User
Super! On est peut-être voisins, je suis de St-Hubert près de la route 30 et je me cherche un bon chum qui connait Android.

As-tu un intérêt pour la domotique?

On est presque voisin en effet je suis à Laval. Je ne suis pas un expert Android je débute aussi. Mais je m'y connais un peu en domotique. En fait je suis plus dans la programmation de microcontrolleurs. Si tu veux continuer la discution je crois que l'on devrait passer par les messages privés.
 

Informatix

Expert
Licensed User
Longtime User
J'ai utilisé TomCat, j'espère que c'est ton oeuvre, c'était mon meilleur.

Je ne suis pas fichu de retrouver le nom de mon logiciel (il y en a eu tellement après lui que ma mémoire a fait de la place). De toute façon, il n'a eu qu'un succès d'estime car il nécessitait une configuration un peu poussée pour l'époque.

Tu es de quel pays?

France. Là où on parle avec un accent bizarre. :)

Salutations,
Fred
 
Top