French Présentation succincte et questions existentielles

JIYUU Hashi

New Member
Licensed User
Longtime User
Bonjour, bonsoir.
Petite présentation succincte de mon profil (comme à mon habitude sur n'importe quel forum de discussions).

Breton, ayant connu bon nombre de systèmes d'exploitation (j'ai débuté sur Sinclair ZX-81... c'est pas tout jeune), automaticien de formation, fan du Japon, de sa culture, de sa langue (d'ailleurs mon pseudo n'est ni plus ni moins que mon nom et mon prénom, à la sauce japonaise ^^;)

Les questions existentielles :
N'arrivant pas à trouver ce que je veux en application de type dictionnaire français<>japonais (j'ai besoin de consulter, mais aussi de pouvoir éditer ou rajouter des termes), j'ai donc décidé de me (re)mettre à la programmation.
Nombreuses sont les solutions, mais malheureusement, je ne connais pas assez bien les différents langages de programmation (notamment Java) pour pouvoir le faire (pas trop de temps à investir pour ce langage).
J'ai donc choisi un domaine et un langage que je connais depuis longtemps... le Basic.
1 - J'ai donc jeté mon dévolu sur B4A, qui me semble plus à même de me convenir (j'ai essayé NSBasic, mais ça ne me convenait pas).
Mais avant de sauter le pas de l'achat, j'ai besoin de plus d'informations.
Il existe 2 licences pouvant m'intéresser (celle à 49$ et celle à 99$).
Hormis le fait de la différence entre la durée de mise à jour gratuite, aurais-je accès aux mêmes possibilités (j'ai surtout besoin de la librairie SQL pour pouvoir générer ma base) ? (je sais que le splash screen indique un accès complet aux différentes librairies, etc., mais j'ai besoin d'en être certain, avant de m'engager)
2 - J'ai un peu consulté les tutos mis à disposition, et notamment celui concernant les ScrollView. L'exemple donné utilise des boutons pour scroller. Existe-t-il un moyen pour que ça se fasse par un glissement du doigt, plutôt que l'utilisation de boutons ?
3 - Dans le Designer, je n'ai pas réussi à tracer une ligne (par exemple) pour faire une séparation entre différents éléments. Est-ce une limitation de la version de démo, ou parce que cette possibilité n'est pas implantée ?

Merci de m'avoir lu et d'avance, merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

JIYUU Hashi
 

klaus

Expert
Licensed User
Longtime User
Bienvenu sur ce forum.

Eh oui, Sinclair ZX-81 ça fait loin. J'avais commencé sur un Commodore 3032 à peu près à la même époque.

Réponses à tes questions.

1. La seule différence entre les deux licences est la durée de mise à jour gratuite. Tu as accès à tout avec les deux licences.

2. La ScrollView se déplace avec le doigt. Je ne sais pas quel exemple tu as regardé avec des boutons? Mais tu trouves toute une série d'exemples dans ScrollView examples summary.

3. Il n'existe pas d'objet ligne. Il est possible d'utiliser un Panel très étroit.

Lectures utiles:
- Beginner's Guide
- User's Guide
- Documentation Wiki

Meilleures salutations.
 

Informatix

Expert
Licensed User
Longtime User
Bonsoir et bienvenue,

Voici un code de réduction de 50% sur le prix de la licence Entreprise: cxqrxx

J'ai commencé également sur ZX81. Je me rappelle les nuits à recopier les pages d'Hebdogiciel pour jouer à un Space Invaders tout moisi... Les problèmes avec le lecteur de K7, qui était le support de stockage le moins fiable qu'on ait jamais inventé... L'extension 16 Ko... :)

Basic4Android est un sacré bon produit. Ce n'est pas un Basic interprété en Java, mais un traducteur Basic -> Java. Il n'y a donc pas de problème de performance, le langage s'enrichit régulièrement de bibliothèques et de classes permettant d'étendre ses possibilités (déjà très larges) et l'auteur est très présent dans les forums. Je ne peux que te recommander chaudement ce produit.

Fred, développeur pro
 

JIYUU Hashi

New Member
Licensed User
Longtime User
Merci à vous pour vos réponses et merci aussi pour le code de réduction.
Plus qu'à continuer à étudier la documentation, les différents exemples (gestion des bases SQL, scrollview, etc.) et continuer le développement de l'application que je viens de commencer (un dictionnaire français-japonais, avec la possibilité de gérer une base de données personnelle en plus de celle qui sera fournie avec).
Un peu de boulot en perspective, mais au moins j'aurais enfin un outil adapté à mes besoins ^^;
 

JIYUU Hashi

New Member
Licensed User
Longtime User
Au passage, je viens de m'attaquer à une traduction en français du "manuel de débutant" (comme ça, ça m'oblige à le lire, vu que je suis plus genre "no-RTFM", et me retrouver dans le mur, plutôt que "j'ai lu la doc" ^^;).
En plus, si jamais ma traduction peut aider des non-anglophones (elle ne sera pas parfaite, loin de là, ce n'est pas mon métier...).
Par contre, pour la partie "documentation, procédures, etc.", là, pas de soucis, c'est vraiment dans mon métier ^^; (et en cas de problème de traduction, j'ai quelques cartes dans ma manche ^^;).
 
Top