French Questions techniques : où les poser?

Namzzaj

Member
Licensed User
Longtime User
Bonjour

j'ai quelques questions concernant des lignes de codes à entrer.
Je débute totalement avec B4A et je viens de finir le 2e programme conseillé dans le guide du débutant.
Pour vous dire....

Il y a bien sûr des choses que j'aimerai faire, mais je ne trouve ni sur le net ni sur le forum un espace réservé ou dédié aux tout-débutants.

Ma première question est de savoir si un endroit existe.
La seconde est technique : je voudrais que les boutons numériques (dans le 2e programme du débutant) puissent "écrire" sur un label que j'aurai choisi en faisant un clic long.

Je vous donne le code que j'ai déjà fait, c'est celui conseillé :

Sub btnEvent_click
Dim send As Button
send = Sender
Select send.Tag
Case "corr"
If lblresult1.text.length >0 Then
lblresult1.text = lblresult1.Text.SubString2 (0, lblresult1.Text.Length -1)
End If
Case Else
lblresult1.text = lblresult1.text & send.tag
End Select
End Sub

En gros je voudrais plusieurs lblresult et choisir sur lequel je veux écrire quelque chose avec les boutons.
Si ce n'est pas clair je peux essayer de réexpliquer.

Merci à tous.
 

klaus

Expert
Licensed User
Longtime User
1. C'est le bon endroit pour les questions en français. Tu peux aussi poser la question en anglais dans le forum Questions.

2. Tu trouves ci-joint une version modifiée du programme SecondProgram qui fait ce que tu souhaites.
J'y ai ajouté 3 Labels qui ont le même 'EventName' lblEvents ainsi que les routines lblEvents_Click qui sélectionne le Label sur lequel tu veux écrire et la routine btnEvent_LongClick qui écrit sur le Label sélectionné. Le Label sélectionné a une couleur de fonds jaune.
Lorsque tu veux montrer du code il faut utiliser le bouton
upload_2013-11-11_8-53-5.png
et entrer le code. Il sera affiché de manière beaucoup plus lisible.
 

Attachments

  • SeondProgram1.zip
    8.5 KB · Views: 247

Namzzaj

Member
Licensed User
Longtime User
Klaus : merci pour ta réponse.
C'était "destinataire" qu'il me manquait. Et je ne savais pas où le trouver. Merci.

Informatix : merci pour le message de bienvenue.

Donc j'ai fait une trame de ce que je veux faire et voilà le résultat. Ce n'est pas définitif, c'est juste pour faire des tests et apprendre doucement.
J'ai pas de soucis ça fonctionne bien, mais si vous pouviez regarder et me dire s'il n'y a pas moyen de raccourcir le code ce que j'ai fait. Car le checkresult qui renvoie à un autre checkresult, puis un autre etc..... ça fait long à écrire (j'ai copié-collé mais ne peut-on pas faire autrement?).

Merci.
 

Attachments

  • additions.zip
    8.6 KB · Views: 260

Informatix

Expert
Licensed User
Longtime User
Klaus : merci pour ta réponse.
C'était "destinataire" qu'il me manquait. Et je ne savais pas où le trouver. Merci.

Informatix : merci pour le message de bienvenue.

Donc j'ai fait une trame de ce que je veux faire et voilà le résultat. Ce n'est pas définitif, c'est juste pour faire des tests et apprendre doucement.
J'ai pas de soucis ça fonctionne bien, mais si vous pouviez regarder et me dire s'il n'y a pas moyen de raccourcir le code ce que j'ai fait. Car le checkresult qui renvoie à un autre checkresult, puis un autre etc..... ça fait long à écrire (j'ai copié-collé mais ne peut-on pas faire autrement?).

Merci.
Chez moi, ton code ne fonctionne pas parce que lblDestinataire n'est initialisé nulle part. Donc, dès qu'on appuie sur un bouton, on a une erreur.
 

Namzzaj

Member
Licensed User
Longtime User
J'avais pas vu le message Klaus merci.
Du coup j'ai cherché toute la nuit =) et j'ai fini par trouver.

Je vais comparer au tien.
 

Namzzaj

Member
Licensed User
Longtime User
Bonjour

J'ai un petit problème pour écrire un score :

B4X:
Sub lblscore
Dim score As Int
If edtreponse.Text = Number1 * number2 Then
score = score + 1
lblcomments.Color = Colors.Cyan
lblscore.Text = score
End If
If score = 10 Then
lblcomments.text = "TRES BIEN"
btnok.Text = "NEW"
End If
End Sub

C'est à l'arrache!
Du coup ça me met une erreur pour lblscore.text = score. Il me dit que c'est "text" qui ne va pas.... bizarre pour un label. Je sèche.
Je ne sais pas si ça va pour dire qu'arrivé à 10, ça remet une nouvelle partie.

Je mets en PJ le fichier que j'ai déjà fait pour avoir le code complet.

Merci!
Marc
 

Attachments

  • multi.zip
    11.4 KB · Views: 210

Informatix

Expert
Licensed User
Longtime User
Bonjour

J'ai un petit problème pour écrire un score :

B4X:
Sub lblscore
Dim score As Int
If edtreponse.Text = Number1 * number2 Then
score = score + 1
lblcomments.Color = Colors.Cyan
lblscore.Text = score
End If
If score = 10 Then
lblcomments.text = "TRES BIEN"
btnok.Text = "NEW"
End If
End Sub

C'est à l'arrache!
Du coup ça me met une erreur pour lblscore.text = score. Il me dit que c'est "text" qui ne va pas.... bizarre pour un label. Je sèche.
Je ne sais pas si ça va pour dire qu'arrivé à 10, ça remet une nouvelle partie.

Je mets en PJ le fichier que j'ai déjà fait pour avoir le code complet.

Merci!
Marc
Dans ton code lblScore est à la fois un nom de label et un nom de Sub. L'interpréteur pense que tu fais référence à la Sub dans le cas présent.
 

Namzzaj

Member
Licensed User
Longtime User
Bonsoir

Merci encore.

Voici le fichier en entier.
A priori tout fonctionne.

Ma dernière question : peut-on installer cette "appli" sur des tablettes ou smartphones sans basic4android?
Si oui, il faut convertir le .b4a ? comment? J'ai pas trouvé.

Merci merci
 

Attachments

  • multi.zip
    23.8 KB · Views: 214
Last edited:

klaus

Expert
Licensed User
Longtime User
Pour installer le programme sur un autre appareil il faut copier sur l'autre appareil le fichier xxx.apk, se trouvant dans le répertoire Objects du répertoire de ton projet. xxx étant lt nom de l'application.
Tu peux le copier soit par USB ou sur une carte mémoire voire par SMS (je ne l'ai jamais essayé, les deux autres oui).
N'oublies pas de compiler le projet en mode Release et non en mode Debug.
 

Namzzaj

Member
Licensed User
Longtime User
Ca ne fonctionne pas.

J'ai bien essayé en mode release avec "compile without signing" et j'obtiens un fichier temp.ap_ dans le répertoire /objects/bin que j'ai transformé en .apk.
J'ai mis ce fichier dans une carte SD et j'ai essayé d'installer le fichier sur ma tablette mais elle inscrit que "l'application n'a pas été installée"
Rien d'autres.

....

Dans b4a, y'a un mode release (obfuscated). Est-ce que c'est avec celui là ?
Je n'y ai pas accès (version trial)
 

klaus

Expert
Licensed User
Longtime User
J'ai compilé le projet multiplications, de ton message no 10, en mode Release, et il a y dans le répertoire Objects du projet le fichier multiplications.apk.
Si tu n'as pas ce fichier je suspecte que le problème vient du fait que tu utilises la version démo de Basic4Android.
 

Namzzaj

Member
Licensed User
Longtime User
Ca doit être ça. Y'a rien à faire je n'arrive pas l'avoir.

Quel dommage de ne pas pouvoir faire 3-4 programmes en version demo. Et 50€ pour la version complète, pour 1 seul mini programme, c'est cher payé!

Je vais réfléchir à d'autres éventuels prog. pour voir si je l'achète ou non.
 

Informatix

Expert
Licensed User
Longtime User
Ca doit être ça. Y'a rien à faire je n'arrive pas l'avoir.

Quel dommage de ne pas pouvoir faire 3-4 programmes en version demo. Et 50€ pour la version complète, pour 1 seul mini programme, c'est cher payé!

Je vais réfléchir à d'autres éventuels prog. pour voir si je l'achète ou non.
Je ne pense pas que tu vas réussir à te limiter à un seul mini-programme une fois que tu auras acheté B4A. Quand on met le doigt dans l'engrenage... ;)
Tu auras -50% sur la version entreprise avec le code suivant: cxqrxx
 

Namzzaj

Member
Licensed User
Longtime User
J'ai acheté la version dont tu m'as parlé.

Effectivement ça fonctionne.
Pas possibilité d'avoir un fichier .apk avec la version demo.

Bon, je vais devoir m'y mettre sérieusement maintenant que j'ai acheté une licence !
 
Top