French Simple horloge Arduino

Marc DANIEL

Well-Known Member
Licensed User
Cela donnerait quelquechose comme Pendule_IR (Fichier joint) . Il faut que tu remplaces la ligne 203 par autre chose !!!
 

Attachments

  • Pendule_IR.zip
    2.3 KB · Views: 118

Marc DANIEL

Well-Known Member
Licensed User
J'ai trouvé un vieux fil datant du 22/08/2017 où Robert GATELY explique qu'il a réussi à utiliser les barrières IR un peu comme les boutons Arduino en utilisant le "PULLUP":

Ce qui donnerait quelque chose ressemblant à "Pendule_IR" en PJ mais encore faut-il tester sur du matériel. Dans ce cas, on pourrait se passer de la bibliothèque "rIRremote". J'ai commandé 3 barrières IR que je dois recevoir en fin de semaine. Donc, je pourrai effectuer des tests pour aboutir à une proposition de programme B4R plus précise ...

Par contre, mon écran LCD de 4 lignes de 20 caractères est HS, il faudra donc effectuer les essais sur l'écran LCD de 2 lignes de 16 caractères :

 

Attachments

  • Pendule_IR.zip
    2.3 KB · Views: 116
Last edited:

Marc DANIEL

Well-Known Member
Licensed User
Bonjour Rémy,

J'ai reçu mes 3 capteurs IR hier. J'ai donc pu m'amuser avec aujourd'hui. Comme je n'ai pas construit de pendule, j'ai effectué une simulation avec mon doigt en allant du capteur IR1 connecté à la broche D2 au capteur IR2 connecté à la broche D4.

J'ai alimenté les deux capteurs sur la sortie 3,3 Volts. J'ai réglé les petits potentiomètres avec un fin tournevis afin de ne pas déclencher le signal "Obstacle" trop facilement (Petite LED verte de gauche qui s'allume à la détection d'un obstacle). Par contre, je n'ai pas pu filmer avec mon Smartphone car il émet des IR, j'ai donc utilisé mon vieil appareil photo pour la vidéo.

J'ai d'abord testé l'utilisation de la bibliothèque rIRremote en vain puis je suis revenu au code de notre vieil ami Robert GATELY qui semble bien fonctionner (Sans la bibliothèque). Voilà ce que ça donne en fichiers joints...

EssaiPenduleVirtuel.jpg


Capteur IR1 (Broche D2) et capteur IR2 à droite (Broche D4)

Vidéo essai pendule virtuel
Quant à moi, je ne compte pas construire de pendule, donc je te laisse le soin d'adapter l'algorithme proposé en fonction de tes besoins et si ça fonctionne, il faudra remercier Robert GATELY !!!
Je vais à présent utiliser mes capteurs IR sur ma maquette de parking ! Cordialement,
Marc DANIEL
 

Attachments

  • Pendule_IR2.zip
    1.4 KB · Views: 112
  • TEST_PENDULE_2IR.pdf
    154.7 KB · Views: 120
Last edited:

Marc DANIEL

Well-Known Member
Licensed User
Dernière modif: Affichage Horloge digitale sur la première ligne (Ligne LCD n°0) et affichage Pendule IR sur la 2ème ligne (Ligne LCD n°1)

Horloge+Pendule.jpg
 

Attachments

  • Pendule_IR2B.zip
    1.5 KB · Views: 116
  • Horloge+Pendule_2IR.pdf
    156.4 KB · Views: 130

scarabe

Member
OK, c tu

OK, cette fois, je comprends bien ton dispositif. Il faut donc rajouter le 2eme composant.
Par contre, si tu as écrit le schéma Arduino, je veux bien le voir si tu peux joindre un fichier zip...
Cordialement,
Marc
Je patauge un peu avec B4R: toujours pas pu mettre la bibliothèque LiquidCristal_I2C au bon endroit! Mais le projet avance. Il suffit de placer une LED sur la bobine motrice de mon pendule avec un opto-coupleur et j'ai 1Hz. Plus besoin de 2 capteurs IR. D'autre part j'ai trouvé ceci: https://create.arduino.cc/projecthu...alkie-c28a36?ref=search&ref_id=clock&offset=3 Le même programme en C, ce qui semble plus à ma portée et compatible avec Linux. De toute façon, j'informerai de mes résultats. Rémy
 

Marc DANIEL

Well-Known Member
Licensed User
Je patauge un peu avec B4R: toujours pas pu mettre la bibliothèque LiquidCristal_I2C au bon endroit!
Mais Rémy, si tu télécharges le fichier joint, tout y est inclus y compris la bibliothèque LiquidCristal_I2C. Bien sûr, je travaille sur PC (Windows 10) et sous LINUX, je ne sais pas trop comment B4R fonctionne. Pourtant j'ai travaillé sous LINUX pendant des décennies, mais c'était il y a longtemps déjà ...
Cordialement,
Marc

LINUX.JPG



Capture.JPG
 

Attachments

  • Pendule_IR2B.zip
    1.5 KB · Views: 112
Last edited:

Marc DANIEL

Well-Known Member
Licensed User
Sinon, si tu arrives à travailler sous ARDUINO, tu cliques sur l'onglet "Outils" puis sur "Gérer les bibliothèques" et tu tapes "LiquidCrystal_I2C" puis dans la liste déroulante, tu choisis cette bibliothèque puis tu cliques sur "Installer". Bonne continuation !

ArduinoLibrairie.png
 
Top