French B4A Bridge Application non installée

CR95

Active Member
Licensed User
Depuis 2 jours, j'ai sur le téléphone Android le message "Application non installée" à la fin du chargement par B4A Bridge d'une application compilée.

Bizarrement, cette application s’installait bien avant. Comme c'est une appli en cours de développement, elle plantait souvent et j'ai eu des messages ANDROID disant qu'elle plantait trop souvent ! Est-ce que le refus d'installer viendrait de la ?
Depuis, j'ai une seconde application qui est refusée avec le même message.
En revanche, d'autres applis continuent à s'installer sans problème.

Quelle est la cause du message 'application non installée" ? Est-ce que cela vient de B4A Bridge ou d'Android ?
Existe t'il un log d'erreur sur Android (j'ai trouvé "/dev/log/main" sur Internet mais je ne sais pas comment y accéder) ?
Merci de votre aide,
 

f0raster0

Well-Known Member
Licensed User
Longtime User
Change the package name.. or remove the old app before installing the new one.
 

Marc DANIEL

Well-Known Member
Licensed User
Oui, Si tu essaies d'installer une version corrigée légèrement différente de celle déjà installée mais avec les mêmes bases, tu es obligé de faire le ménage dans ton Smartphone avant de pouvoir réinstaller... Cela m'est arrivé souvent... Cordialement. Marc DANIEL
 

CR95

Active Member
Licensed User
Thanks f0raster0
By changing package name, il works again.

@Marc DANIEL
Qu'entends-tu par faire le ménage ? L'application concernée n'était plus présente (visible) dans les applis. Je ne pouvais même pas la désinstaller.
 

Marc DANIEL

Well-Known Member
Licensed User
Ah bon, il est possible que la cause soit autre. Tu peux cependant aller dans la mémoire interne de ton appareil soit avec un "File manager" soit en connexion USB avec ton PC et aller dans le sous-répertoire "Android" puis dans "data" et là tu trouveras ce qu'il faut supprimer, ça commence par "b4a" et tu trouveras ton appli, tu peux également supprimer "anywhere software ... b4a.example" si tu as enregistré ton appli en tant qu'exemple ...
Bonne chance !
Cordialement.
Marc
 

Marc DANIEL

Well-Known Member
Licensed User
Je te conseille également de modifier le nom de ton appli non seulement dans l'entête ("Region") de ton programme mais aussi en cliquant sur "Projet", "Construire la configuration", tu peux changer le nom de la configuration, cela devrait résoudre ton problème ...


Capture.JPG
 

CR95

Active Member
Licensed User
Oui. Je fais ça.
MAis j'aimerais savoir pourquoi ça bloque tout d'un coup. Quelle est la raison ? Est-ce que cela vient d'Android qui considère qu'il y a eu trop de plantages avant (ce qui est vrai) ?
En tout cas, merci
 

Marc DANIEL

Well-Known Member
Licensed User
En tout cas, cela vient du Smartphone et non pas de B4A, ça dépend sans doute de la version Android installée sur ton appareil.
 

klaus

Expert
Licensed User
Longtime User
Comme c'est une appli en cours de développement, elle plantait souvent et j'ai eu des messages ANDROID disant qu'elle plantait trop souvent !
Pour moi, il manque des informations plus complètes.
J'ai eu des problèmes d'installation de programmes en voulant essayer der programmes téléchargés depuis le forum avec le nom B4XExemple.
Des applications en développement j'en ai fait beaucoup avec beaucoup de plantages!
Mais, je n'ai jamais reçu un message ANDROID stipulant que le programme se plante trop souvent.
Le message est de quelle forme ?
Il faut être conscient qu'Android introduit de plus en plus de limitations de toutes sortes, dans ses nouvelles versions, comme l'accès à la mémoire de l'appareil etc, ce qui nous empêche de programmer comme nous le souhaiterions.
Alors, dans quelles conditions obtiens-tu ces messages?
Quelle version d'Android a ton appareil?
Quelle est la version dans ton Manifest Editor ?
<uses-sdk android:minSdkVersion="14" android:targetSdkVersion="29"/>
As-tu changé la version B4A récemment? Depuis une des dernières versions, je ne me rappelle plus laquelle, il faut mettre à jour le SDK.
Un dernier conseil, utilises plutôt une connexion USB pour déboguer plutôt que d'utiliser B4XBridge, plus simple et plus rapride, du moins pour moi.
 
Last edited:

CR95

Active Member
Licensed User
@klaus,
Excuse moi de ne pas avoir répondu tout de suite
Le changement de package name a résolu mon problème.
Je ne me rappelle plus du message affiché par Android. Désolé,
Version Android de mon téléphone : 5.1.1
Version du Manifest : 29
<uses-sdk android:minSdkVersion="5" android:targetSdkVersion="29"/>
Version B4A installée : 10.50

Je reviens sur ta préférence de la connexion USB VS le Bridge :
- comment fais-tu exactement (génération d'un APK) ?
- est-ce que tu ne perds pas le Log en temps réel que procure le Bridge, log qui est très utile pour le debugging ?

Pour info, je viens d'ouvrir un nouveau thread pour accéder aux Logs d'Android.

Bonne journée
 

klaus

Expert
Licensed User
Longtime User
1. Tu branches simplement ton appareil à ton PC au moyen d'un câble USB.
Dans l'éditeur, tu compiles comme d'habitude et le fichier apk est automatiquement transféré sur ton appareil sans avoir besoin de confirmer l'installation.
2. Les Logs sont directement affichés dans la partie Log à droite de l'éditeur.

Tu dois activer le mode développeur sur ton appareil.
 

CR95

Active Member
Licensed User
Merci Klaus,
Je ne connaissais que l'installation via le Bridge.

J'ai essayé ta manip "directe" sur un Samsung et sur un XIAOMI. Dans les 2 cas, le mode développeur est activé.
Pour le Samsung, j'ai le message "pas de dispositif trouvé" à la fin de la compilation.
Pour le XIAOMI, j'ai le message suivant (à la fin de la compilation) :
Installation sur le dispositif. Error
adb: failed to install CRMemoryClient.apk: Failure [INSTALL_FAILED_USER_RESTRICTED: Install canceled by user]

Remarque que je peux m'en passer dans la mesure ou B4A Bridge donne satisfaction
 
Top