French Basic4Android sur Linux (Ubuntu) - Script d'installation automatisée

zolive33

Active Member
Licensed User
Longtime User
Bonjour à tous,

Voici un petit script permettant l'installation de Basic4Android sur Linux (réalisé et testé sur Ubuntu 64bits 12.04 LTS)

Pour exécuter le script :
1 - éditez le fichier B4A_Installer.sh B4A_Installer_en.sh avec votre éditeur de texte préféré
2 - remplacez le contenu des variables ProgInstallB4A et UrlB4A ...
ProgInstallB4A=b4a-trial.exe
UrlB4A=http://www.b4x.com/android/files/$ProgInstallB4A
... par le nom du programme d'install et l'url permettant le téléchargement de la version complète.
3 - lancez un terminal
4 - depuis le terminal lancez le script B4A_Installer.sh
5 - de préférence répondez par 'o' (oui) à toutes les questions du processus d'installation

Mise à part Java pour linux et Wine 1.6, Toute l'installation se fait sur $HOME/workspace_b4a. Donc une simple suppression du répertoire nettoie l’environnent installé.

Il n'y a aucun copyright alors n’hésitez pas à reprendre ce script et à le faire évoluer.

Note aux auteurs de Basic4Android : il ne manque pas grand chose pour rendre Basic4android pleinement compatible Linux. Il faudrait :
- adapter le code pour mono (peu de modifications à faire)
- permettre l'exécution des scripts et bin de l'environnement SDK_Android sous linux
- permettre l'utilisation des bin java pour linux.
Sincèrement je pense que cela vaut le coût de passer un peu de temps pour mettre en place cette solution. Je suis prêt à prendre sur mon temps personnel pour vous aider (dans la mesure de mes compétences).

A nos amis bilingues : je n'ai pas eu le temps - ou le courage ;-) de faire une traduction, si quelqu'un veux bien s'en charger....

A bientôt.

Le 15/11/2013 : modification du script d'installation, remplacement de l'installation de "windows6.1-KB976932-X86.exe" (trop lourd) par l'ajout de la commande "WINEDLLOVERRIDES=gdiplus=n" dans le lanceur.
Le 05/05/2014 : modification du script d'installation, inclus Java 1.7.0_55 et android-sdk_r22.6.1-linux.
Pour les prochains changement, je pense ne plus mettre à jour que la version anglophone - bien que je sois nul en anglais, cela me fera de l'exercice ;-) : http://www.b4x.com/android/forum/threads/basic4android-for-linux-ubuntu-installation-script.34290/
 

Attachments

  • B4A_Installer_en.zip
    4.5 KB · Views: 253
Last edited:

zolive33

Active Member
Licensed User
Longtime User
Merci

J'ose caresser l'espoir de voir naître une version full compatible Linux. Mais vu le dernier retour d'Erel sur mon poste (version anglophone) c'est pas gagné. Pour ma part je continue à utiliser B4A sur Ubuntu, mis à part quelques petits problèmes d'affichage du texte ça marche nickel.

Travaillant sur des solutions très complexe de portage d'application multi-plateforme, je pense sérieusement que le travail d'adaptation n'est pas irréalisable.
 
Cookies are required to use this site. You must accept them to continue using the site. Learn more…