French Basic4Android sur Linux (Ubuntu) - Script d'installation automatisée

zolive33

Active Member
Licensed User
Longtime User
Bonjour à tous,

Voici un petit script permettant l'installation de Basic4Android sur Linux (réalisé et testé sur Ubuntu 64bits 12.04 LTS)

Pour exécuter le script :
1 - éditez le fichier B4A_Installer.sh B4A_Installer_en.sh avec votre éditeur de texte préféré
2 - remplacez le contenu des variables ProgInstallB4A et UrlB4A ...
ProgInstallB4A=b4a-trial.exe
UrlB4A=http://www.b4x.com/android/files/$ProgInstallB4A
... par le nom du programme d'install et l'url permettant le téléchargement de la version complète.
3 - lancez un terminal
4 - depuis le terminal lancez le script B4A_Installer.sh
5 - de préférence répondez par 'o' (oui) à toutes les questions du processus d'installation

Mise à part Java pour linux et Wine 1.6, Toute l'installation se fait sur $HOME/workspace_b4a. Donc une simple suppression du répertoire nettoie l’environnent installé.

Il n'y a aucun copyright alors n’hésitez pas à reprendre ce script et à le faire évoluer.

Note aux auteurs de Basic4Android : il ne manque pas grand chose pour rendre Basic4android pleinement compatible Linux. Il faudrait :
- adapter le code pour mono (peu de modifications à faire)
- permettre l'exécution des scripts et bin de l'environnement SDK_Android sous linux
- permettre l'utilisation des bin java pour linux.
Sincèrement je pense que cela vaut le coût de passer un peu de temps pour mettre en place cette solution. Je suis prêt à prendre sur mon temps personnel pour vous aider (dans la mesure de mes compétences).

A nos amis bilingues : je n'ai pas eu le temps - ou le courage ;-) de faire une traduction, si quelqu'un veux bien s'en charger....

A bientôt.

Le 15/11/2013 : modification du script d'installation, remplacement de l'installation de "windows6.1-KB976932-X86.exe" (trop lourd) par l'ajout de la commande "WINEDLLOVERRIDES=gdiplus=n" dans le lanceur.
Le 05/05/2014 : modification du script d'installation, inclus Java 1.7.0_55 et android-sdk_r22.6.1-linux.
Pour les prochains changement, je pense ne plus mettre à jour que la version anglophone - bien que je sois nul en anglais, cela me fera de l'exercice ;-) : http://www.b4x.com/android/forum/threads/basic4android-for-linux-ubuntu-installation-script.34290/
 

Attachments

  • B4A_Installer_en.zip
    4.5 KB · Views: 248
Last edited:

zolive33

Active Member
Licensed User
Longtime User
Merci :)

J'ose caresser l'espoir de voir naître une version full compatible Linux. Mais vu le dernier retour d'Erel sur mon poste (version anglophone) c'est pas gagné. Pour ma part je continue à utiliser B4A sur Ubuntu, mis à part quelques petits problèmes d'affichage du texte ça marche nickel.

Travaillant sur des solutions très complexe de portage d'application multi-plateforme, je pense sérieusement que le travail d'adaptation n'est pas irréalisable.
 
Top