French Conduire une voiture Arduino grâce à la bibliothèque rServo

Marc DANIEL

Well-Known Member
Licensed User
LiaisonDirection-Servomoteur.jpg


L'exemple Servomotor.B4R a été adapté avec l'utilisation de la bibliothèque rServo ce qui permet d'envoyer directement des commandes simples telles que: "MonServo.write(Angle)" Angle étant une valeur numérique en degrés. Il est donc possible de tester un ServoMoteur avec le programme simplifié "EssaiServoMoteur.B4R" en utilisant un potentiomètre

Fritzing.jpg


Si vous souhaitez tester votre servomoteur sans disposer d'un potentiomètre, alors vous pouvez le faire avec le second programme de test " TestServo2.B4R"

EssaiServomoteurB.png

Ce programme lancera les commandes suivantes:
- tourner à gauche (durée 2 secondes)
- tourner franchement à gauche (durée 2 secondes)
- aligner les roues en ligne droite (durée 2 secondes)
- tourner à droite (durée 2 secondes)
- tourner franchement à droite (durée 2 secondes)
- ramener les roues en ligne droite (durée 2 secondes)
 

Attachments

  • EssaiServoMoteur.zip
    1.1 KB · Views: 192
  • TestServo2.zip
    1 KB · Views: 177
Last edited:

Marc DANIEL

Well-Known Member
Licensed User
Précautions à prendre: Il faut éviter les essais sur un Servomoteur installé car si vous envoyez une commande avec une valeur d'angle trop forte ou trop faible, vous risquez d'endommager votre matériel, le servomoteur développe un couple puissant en raison des nombreux engrenages internes et peut détruire votre installation ou s'auto-détruire lui-même !!!

Utilisation d'une application Bluetooth B4A:
 
Last edited:

Marc DANIEL

Well-Known Member
Licensed User
NB - La carte MEGA2560 a été préférée et choisie parce que sur Arduino UNO, l'utilisation de la bibliothèque "rServo" provoque une saturation et donc le programme bogue: La direction fonctionne bien avec le servomoteur mais la transmission arrière n'est plus assurée contrairement à ce qui se passe avec MEGA2560 où tout fonctionne parfaitement.

Voir plus bas l'utilisation possible d'une carte ARDUINO UNO >>>
Utilisation Arduino UNO

Fritzing.png
 
Last edited:

Marc DANIEL

Well-Known Member
Licensed User
Nouvelles améliorations: Ajout d'un petit bouton-poussoir pour lancer les tests de fonctionnement (hors connexion Bluetooth) et donc déplacement de la mini-plaque de connexions désormais placée entre la carte Arduino MEGA 2560 et le système de direction, juste au dessus du servomoteur.

Nouveau programme B4R à utiliser obligatoirement avec la nouvelle application NewPilote.B4A

Lien de téléchargement vers le fichier APK >>> NewPilote.APK

FaceAvant.jpg


Face avant de la voiture ARDUINO

BoutonTESTS.jpg

Mini-plaque de connexions avec le module Bluetooth HC-05 et le bouton pour lancer les tests de fonctionnement des équipements


FaceArriere.jpg


Face arrière de la voiture ARDUINO

VueDessus.jpg



MiniFritzing.png


Schéma général des connexions de la voiture Arduino

Téléchargez le tableau agrandi



NewPilote.png

Nouveau poste de pilotage sur votre Smartphone
 
Last edited:

Marc DANIEL

Well-Known Member
Licensed User
Nouvelle version - nouveaux équipements
Utilisation d'une carte Arduino UNO plus adaptée à la structure de la voiture (Les perforations d'origine sont prévues pour fixer une carte Arduino UNO). Cette utilisation est rendue possible par l'intermédiaire de la fameuse carte shield : YFROBOT PM-R3 fabriquée par XBee et communément nommée dans le commerce en ligne : « YFROBOT PM-R3 Smart Car Drive Board R3 Expansion Board Multi-Function Motor Drive Board »
Grâce à cette carte Shield, nous pouvons enfin utiliser Arduino UNO !

ArduinoUno.jpg
+
YROBOT XBee Motor Driver Shield R3.jpg


MiniUNO&YROBOT.jpg



YFROBOTcar2.jpg


YFROBOTcar3.jpg




Autres cartes Shield compatibles avec Arduino UNO disponibles dans le commerce :
J'ai essayé en vain d'utiliser une carte shield à base de 2 modules L293D et d'un registre à décalage 74HC595N moins onéreuse et plus facilement disponible dans le commerce en ligne en Europe mais malheureusement ce produit ne permet pas d'utiliser les broches 0 et 1 pour la connexion du HC-05, ni même la broche 13 pour la gestion des feux. Les broches analogiques A0 à A5 sont inaccessibles. On peut y connecter 2 servomoteurs (en haut et à gauche) et 2 moteurs DC mais je ne suis pas parvenu à obtenir des résultats satisfaisants pour faire fonctionner la voiture Arduino.

l293d_borniers.jpg
Carte L293D Shield (1).jpg

Utilisation des broches préconfigurées de cette carte (pour ceux qui seraient intéressés):

Broche 11 : Moteur DC 1 ou Moteur pas à pas 1
(Activation / Vitesse)
Broche 3 : Moteur DC 2 ou Moteur pas à pas 1
(Activation/Vitesse)
Broche 5 : Moteur DC 3 ou Moteur pas à pas 2
(Activation/Vitesse)
Broche 6 : Moteur DC 4 ou Moteur pas à pas 2
(Activation/Vitesse)
Les broches 4, 7, 8 et 12 sont utilisés pour le contrôle du courant via le registre à décalage central SN74HC595N

Ces 2 broches sont réservées à l'utilisation de 2 servomoteurs
:
Broche 9 : Servomoteur 1 - Envoi valeurs angle
Broche 10 : Servomoteur 2 - Envoi valeurs angle

Les 6 entrées analogiques (Broches A0 à A5) ainsi que les entrées numériques (Broches 2 et 13) ne sont pas utilisées mais sont malheureusement inaccessibles !
J'ai donc abandonné mes tentatives d'utilisation de cette carte.

Il existe une autre carte qui me semble pleine de ressources mais on ne peut pas tout essayer:

 

Attachments

  • 4WD_YFROBOT.zip
    2.6 KB · Views: 127
Last edited:

Marc DANIEL

Well-Known Member
Licensed User
Carte L293D Shield (1).jpg
Il est possible d'obtenir des résultats avec cette carte en utilisant la bibliothèque "rAdafruitMotorShieldV2" ou bien en utilisant une routine Arduino en PJ mais cela ne permet pas de piloter la voiture ARDUINO décrite plus haut ...
 

Attachments

  • TestL293D_Shield.zip
    1.2 KB · Views: 124

Henrig

Member
Licensed User
Longtime User
Bonsoir Mr Daniel,
J'essaye de m'inspirer de votre soft "Conduire une voiture Arduino"
Surtout pour maitriser le Bluetooth que j'aimerai être FULL DUPLEX afin de récupérer des infos venant d'un ARDUINO UNO à travers un HC 05.
Publiez-vous la source *.INO quelque part pourriez-vous la partager ?
Je pilote ce Tracteur avec BA4 et un ARDUINO UNO fonctionnel et merveilleux MAIS encore en chantier et très fouillis,
Bien sûr mes sources sont a votre disposition(bien que largement incomplètes).
Cordialement,
Henri
 

klaus

Expert
Licensed User
Longtime User
Le code source est contenu dans fichier zip.
Mais ça n'est pas un code Arduino mais du code B4R qui est la plateforme Arduino de B4X.
Vu que tu travailles avec B4X, je te conseille d'utiliser B4R pour programmer sur Arduino.
Pour la communication entre une carte Arduino et un appareil Android tu peux consulter le livret: B4R Example projects.
Ce livret contient un chapitre HC-05 Bluetooth, avec des exemples.
Tu peux consulter les livrets en ligne dans B4X Documentation booklets.
Et, soit télécharger tous les livrets, fichiers pdf, avec les codes sources de tous exemples. Le premier lien DownloadLink.
Ou, seulement télécharger les codes sources avec le deuxième lien SourceCode.
 

Marc DANIEL

Well-Known Member
Licensed User
Bonjour les gars, je suis loin de mon PC et sous les tropiques depuis hier pour 4 semaines donc si je peux encore être utile dans un mois, je reviendrai au sujet mais il me semble que Klaus a pris les choses en main et je l'en remercie. Cordialement.
Marc DANIEL
 

Marc DANIEL

Well-Known Member
Licensed User
Merci Klaus, j'espère que le COVID nous permettra enfin de profiter contrairement à 2020 où nous avions été contraints de rentrer chez nous...
 

Henrig

Member
Licensed User
Longtime User
AH AH Que du Bonheur :cool: pour Vous Mr DANIEL, Bien loin des menaces de vitrification qui pèsent sur nous :eek:
Comme écrit dans mon premier commentaire c'est SURTOUT l'aspect Bluetooth qui m'intéresse,
De tête et entre deux Thea punchs vous souvenez-vous des paramètres à attribuer au HC 05 afin qu'il puisse communiquer en full duplex ?
Mr Klaus : Je vais me pencher sur B4R mais j'avoue ne pas être très chaud pour tout réécrire, d'autant que j'ai assez en mains ARDUINO.
Merci à vous deux de vos réponses et intérêts pour trouver une solution (bonnes vacances Mr Daniel).
Henri
Nb : je potasse VoitureArduino.pdf que je viens de trouver
 
Last edited:
Top