French Erreur de compilation (librairie non trouvée)

FB78

Member
Licensed User
Longtime User
Bonjour,
Depuis la M.A.J. de B4A version 12.80, j'ai une erreur lors de la compile (voir les P.J.) mais il n'y a pas de nom de la librairie manquante dans le message !!!!
Merci pour votre aide.
 

Attachments

  • Compiler.jpg
    Compiler.jpg
    60.7 KB · Views: 42
  • Paths.jpg
    Paths.jpg
    91.3 KB · Views: 41
  • Libraries used.jpg
    Libraries used.jpg
    20.7 KB · Views: 48

klaus

Expert
Licensed User
Longtime User
La configuration des bibliothèques additionnelles est fausse.
Tu pointes sur les bibliothèques intégrées.
Tu dois créer un répertoire particulier pour les bibliothèques additionnelles avec une sturcure comme ci-dessous.

1702290082808.png


Un sous-répertoire pour chaque plateforme B4A, B4i, B4J, B4R.
Un sous-répertoire B4X pour les bibliothèques *.b4xlib.
Un sous-répertoire Snippets dans le sous-répertoire B4X pour les nouveaux code Snippets.
Et, si tu utilises le B4X Help Viewer, un sous-répertoire pour les fichiers xml des bibliothèques *.b4xlib.
Avec la structure ci-dessus les éditeurs trouvent automatiquement les bibliothèques pour la plateforme concernée.

Et, le Configuration des chemins doit pointer sur le répertoire parent de tous ces sous-répertoires.
Dans l'exemple ...\AdditionalLibraries.

1702288798135.png
 
Last edited:

FB78

Member
Licensed User
Longtime User
Merci Klaus,
Travaillant uniquement avec B4A, dois-je obligatoirement créer tous les autres répertoires (B4I, B4J, B4R) et dans quel répertoire dois-je copier le contenu de mon répertoire actuel : "C:\Program Files (x86)\Basic4android\Libraries" ?
 

klaus

Expert
Licensed User
Longtime User
Comme tu n'utilises que B4A tu peux laisser tomber les répertoires B4i, B4J et B4R.
Et, si tu n'utilises pas le B4X Help Viewer tu peux aussi laisser tomber le répertoire B4XLibXMLFiles.
Mais, si tu utilises des bibliothèques *.b4xlib additionnelles tu dois avoir le répertoires B4X.

et dans quel répertoire dois-je copier le contenu de mon répertoire actuel : "C:\Program Files (x86)\Basic4android\Libraries" ?
Je suppose que tu avais copie toutes les bibliothèques additionnelles dans C:\Program Files (x86)\Basic4android\Libraries, ce qui était une erreur.
Tu aurais dû les copier dans une répertoire dédié et non dans le répertoire de B4A.

Où as-tu installé la dernière version de B4A ?
- Dans "C:\Program Files (x86)\Basic4android" ?
Là, ce serait une erreur, car, peut être, toutes bibliothèques additionnelles ont été supprimées.
Lors d'une mise à jour, je ne sais pas si le répertoire Basic4Android\Libraries est vidé et puis rempli avec les nouveaux fichiers ou si les fichiers sont seulement mis à jour.

- Ou dans "C:\Program Files\Basic4android" ou autre "C:\Program Files\..."
Dans ce cas, l'éditeur aurai dû trouver les bibliothèques.

Autre question: Quelle était ta version précédente de B4A.
La version actuelle est une version 64 bits, alors que le chemin pour tes bibliothèques laisse supposer que l'ancienne version était une version 32 bits.
Dans ce cas tu dois probablement réinstaller Android en suivant scrupuleusement les instructions ICI.

En regardant la liste des bibliothèques dans ton premier message, c'est la bibliothèques Dialogs qui est additionnelle, les autres sont 'standard'.
Tu devrais copier les fichiers Dialogs.jar et Dialogs.xml dans le répertoire AdditionalLibraries\B4A.
 
Last edited:

FB78

Member
Licensed User
Longtime User
Merci Klaus pour toute ton aide mais je ne suis pas arrivé à refaire fonctionner B4A malgré ton explication détaillée.
J'ai remis toute l'ancienne version que j'avais sauvegardée (grâce à "Acronis True Image").
Suggestion : serait-il possible d'utiliser un logiciel d'installation (tel que "Install Creator2" par exemple) pour automatiser toute l'installation (java, android, B4X, ...) lors d'une nouvelle version.
 

klaus

Expert
Licensed User
Longtime User
J'ai remis toute l'ancienne version que j'avais sauvegardée (grâce à "Acronis True Image").
Est-ce que l'ancienne version fonctionne ?
Malheureusement tu n'as pas répondu à mes questions:
- Quelle est l'ancienne version ?
- Où as-tu installé la version 12.80 de B4A ?

Je te conseille de réinstaller le tout, en suivant scrupuleusement les instructions ICI, très important.
- Java dans un nouveau dossier.
- Android dans un nouveau dossier.
- B4A dans un nouveau dossier.
- de définir le répertoire pour les bibliothèques additionnelles.
- copier toutes les bibliothèques additionnelles dans ces dossiers.
-- les bibliothèques additionnelles B4A dans B4A
-- les bibliothèques *.b4xlib dans B4X
 

klaus

Expert
Licensed User
Longtime User
Entre la version 5.20 et la version 12.80 beaucoup de choses ont évoluées.
Donc, je répète mon conseil de tout installer à nouveau.
Puis, au fur à mesure que des bibliothèques additionnelles manquent, de chercher leur dernière version dans le forum et de les copier dans le sous-répertoire correspondant comme expliqué dans mon dernier message.
 

FB78

Member
Licensed User
Longtime User
Vous n'avez pas répondu à ma suggestion :
Suggestion : serait-il possible d'utiliser un logiciel d'installation (tel que "Install Creator2" par exemple) pour automatiser toute l'installation (java, android, B4X, ...) lors d'une nouvelle version.
Je l'utilise pour diffuser mes applis et cela simplifie grandement l'installation par des personnes profanent.
 
Top