French je n’appréhende pas le concept GPRS

Henrig

Member
Licensed User
Longtime User
Bonjour,
J’essaye de faire communiquer mon Smartphone galaxie 3 et une interface B4A avec une carte Arduino mega + module GSM/GPRS,
J’y arrive bien avec un module Bluetooth mais la porté est de quelque mètres, j’y arrive en envoyant un sms avec un module GSM/GPRS et le module me répond bien, Mais ceci reste du half-duplex et j’aimerai quelque chose de plus constant,
Voici le module en question : http://mchobby.be/wiki/index.php?title=GeekOnFire_GSM/GPRS_Shield

C’est quoi le GPRS ?
Ceci m’aidera-il a communiquer ?
Dans mon module j’ai une carte sim prépayé de chez Bouygues, est-ce une bonne option ?
Est-ce valable pour faire du M2M (machine to machine) ?

J’ai posé ses question sur deux forums sens succès :
http://www.developpez.net/forums/d1409573/general-developpement/programmation-systeme/embarque/n-apprehende-concept-gprs/
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=212355.0

Merci de vos réponses,
Henri
 

nico78

Active Member
Licensed User
Longtime User
Bonjour,

C’est quoi le GPRS ?
GPRS correspondrait à du 2.5 G autorisant un débit de 50 kbit/s, j'ai lu sur un shield GPRS qu'on pouvait monter jusqu"à 80 kbit/s, reste à voir, faut faire des tests.

Ceci m’aidera-il a communiquer ?
Oui c'est fait pour ça, bien évidemment, il faut un forfait data avec la carte sim, mais même un forfait de quelques Mo ferait largement l'affaire, ça dépendra de l'utilisation bien sûr.

Dans mon module j’ai une carte sim prépayé de chez Bouygues, est-ce une bonne option ?
En théorie non, car il faut une carte sim machine to machine M2M.
Mais bon pour un truc perso, je dirais qu'on pourrait envisager de se passer d'une sim M2M, tout dépend de l'utilisation que tu en fais.

Est-ce valable pour faire du M2M (machine to machine) ?
Ben non, une carte sim M2M est une carte sim référencée M2M, elle coûte entre 20 et 30 euros (en gros ça oblige à payer plus pour beaucoup moins, sms illimités et quelques Mo de Datas) par rapport à quelques recherches que j'ai pu faire.

Maintenant voici le problème:
Si tu souhaites que ta platine fasse des requêtes web pas de souci!
Par contre ta platine ne pourra pas communiquer en Datas avec ton téléphone et vice versa, pourquoi: tout simplement parce que les téléphones ont des adresses IP privées (donc inaccessible depuis l'extérieur); toutefois il est possible d'avoir une adresses ip publique mais là encore c'est payant (je ne connais pas les prix).
On pourrait imaginer un moyen en passant par une page web que chacun mettrait à jour et consulterait mais c'est pas terrible.

Donc la solution des sms est le meilleur moyen selon moi pour un système embarqué.

Si tu n'as pas besoin d'un système embarqué (c'est à dire que tu peux relier ta platine au réseaux internet de la maison), ça devient plus intéressant car ton téléphone peut interroger ta platine et ta platine peut te répondre en envoyant une requête GCM (donc faudra faire une petite appli android)

Concernant le bluetooth, la portée n'est pas très grande mais ça évolue et il existe maintenant des shields bluetooth 4 BLE qui autoriseraient une portée théorique en vue directe de 60 mètres; inconvénient, il faut aussi bien sûr que le téléphone possède lui aussi une puce bluetooth 4 BLE, c'est le cas du Galaxy S4 par exemple.

Je m'intéresse particulièrement aux systèmes de communication longue distance, je possède aussi un shield GPRS GPS Sim908 et quelques cartes arduino bien sûr, n'hésite pas à poser des questions.
 

nico78

Active Member
Licensed User
Longtime User
Il y aurait aussi la possibilité de passer par un appel vocal, d'envoyer des codes DTMF, et la carte les décoderait répondrait par la voix, j'ai jeté un oeil sur les datassheets de la sim900 et il semble que cela soit possible aussi bien pour le décodage DTMF que la possibilité d'envoyer de la voix.
 

alan1968

Active Member
Licensed User
Longtime User
Bonjour,dans un autre domaine mais très similaire a ce que tu demande,voici ce que j'ai mis en oeuvre pour une communication 3g point a point
0
 

Henrig

Member
Licensed User
Longtime User
Bonjour Alan
Merci de votre intérêt pour ce sujet,
Je suis preneur de toutes formes d’information, mais l’image est vide ou il n’y a rien d’attaché à cette conversation,
Cordialement,
Henri
 
Top