French rédiger ou paramétrer "éditeur manifeste"

fgh3966

Active Member
Licensed User
Bonjour
J'ai téléchargé et compilé le code source original de TextEditor fourni ici sur votre site la cible est un smartphone avec android 14 et l'appli crashe a chaque lancement, android indique qu'aucune autorisation est demandé, j'ai essayé d'activer le debug sans filtre et rien ne s'inscrit à la fenêtre de debug.
Sur le forum j'ai eu ce lien qui m'a guidé vers cette explication de google (alphabet)
Ya pas un endroit en français où on trouve des explications plus précises ?

Voici le manifest éditor

Merci d'avance :)

B4X:
'This code will be applied to the manifest file during compilation.
'You do not need to modify it in most cases.
'See this link for for more information: https://www.b4x.com/forum/showthread.php?p=78136
AddManifestText(
<uses-sdk android:minSdkVersion="24" android:targetSdkVersion="34"/>
<supports-screens android:largeScreens="true"
    android:normalScreens="true"
    android:smallScreens="true"
    android:anyDensity="true"/>)

'<uses-permission android:name="android.permission.WRITE_EXTERNAL_STORAGE" android:maxSdkVersion="34" />)

AddPermission("android.permission.WAKE_LOCK")
AddPermission("android.permission.DEVICE_POWER")
AddPermission(android.permission.MANAGE_EXTERNAL_STORAGE)

SetApplicationAttribute(android:icon, "@drawable/icon")
SetApplicationAttribute(android:label, "$LABEL$")
CreateResourceFromFile(Macro, Themes.LightTheme)
'End of default text.

'FileProvider
AddApplicationText(
  <provider
  android:name="android.support.v4.content.FileProvider"
  android:authorities="$PACKAGE$.provider"
  android:exported="false"
  android:grantUriPermissions="true">
  <meta-data
  android:name="android.support.FILE_PROVIDER_PATHS"
  android:resource="@xml/provider_paths"/>
  </provider>
)
CreateResource(xml, provider_paths,
   <files-path name="name" path="shared" />
)
'IME
SetActivityAttribute(main, android:windowSoftInputMode, adjustResize|stateHidden)

'Receive files
AddActivityText(Main,
<intent-filter>
   <action android:name="android.intent.action.VIEW" />
   <category android:name="android.intent.category.DEFAULT" />
   <data android:mimeType="text/*" />
</intent-filter>)

Last edited:

klaus

Expert
Licensed User
Longtime User
Je viens de télécharger le programme TextEditor depuis ton lien.
Il fonctionne sur mon appareil, mais qui fonctionne sous Android 12.
Je ne sais pas si l'application crashe parce que ton appareil fonctionne sour Android 14.
Quel est le message d'erreur.
Est-ce que tu as essayé le projet d'origine téléchargé depuis ton lien?
Dans ton Manifest il y a ces trois lignes qui ne figurent pas dans le projet d'origine.
B4X:
AddPermission("android.permission.WAKE_LOCK")
AddPermission("android.permission.DEVICE_POWER")
AddPermission(android.permission.MANAGE_EXTERNAL_STORAGE)

fgh3966

Active Member
Licensed User
Merci
Je me suis basé sur ce lien du forum pour apporter des modifications dans le manifest editor, je pense que le pb provient des droits d'écritures et lectures dans l'espace de stockage du smartphone. Franchement j'ai tatoné
Aussi j'ai découvert qu'android ou le smartphone nous laisse attribuer des drois aux applis. J'ai tout essayé mais je n'y arrive pas
J'ai aussi essayé de voir si il y a un message indiquant l'erreur autant sur le smartphone qu'en utilisant le mode debug sans filtres de B4A et rien n'apparaît.
Là le lis les booklets voire si je trouve des informations.

klaus

Expert
Licensed User
Longtime User
Quel est le message d'erreur que tu obtiens ?
Est-ce que le projet du TextEditor depuis ton lien fonctionne ou pas.

Là le lis les booklets voire si je trouve des informations.
Dans les booklets tu ne trouvera rien sur ce sujet.

drgottjr

Expert
Licensed User
Longtime User
tâtonner - hélas, toujours plein de risques, n'est-ce pas? sourvenirs de ma jeunesse!
mais je m'éloigne du sujet.

dans un esprit de solidarité, j'ai téléchargé l'appli et la fait marcher sur mon
dispositif d'android 15. pas de crash...

je suggère que tu emballes ton appli (exporter, "zipper", etc) et de la télécharger
au forum pour qu'on la - euh - tâtonne. la version d'erel fonctionne telle quelle, donc il me semble
que tu as changé quelque chose, et nous ignorons pourquoi et à quelle finalité.

par "attribuer des drois", veux-tu dire les droits d'auteur? tu peux les faire apparaître d'importe
où dans le code ou au petit écran. les faire respecter - ça - c'est une autre histoire, étant donné
qu'android même est "open source".

fgh3966

Active Member
Licensed User
Bonjour et merci pour votre aide :)
Klaus, je nobtiens pas de message d'erreur et pourtant j'aimerais avoir un début de piste, aussi j'ai installé d'autre applis compilés avec B4A qui on fonctionées mai elle ne demandent pas de droit (accès caméra, micro, contenu, etc ....)
Merci aussi pour ton aide drgottjr aussi je crois que nous avons procédé de la même façon en prenant directement le fichier source et le compilant. Chez toi et androÏd 15 ça a fonctionné et chez moi androÏd 14 non. (y'en a qui ont de la chance ! ;) ) ou sinon y a t-il des options que je n'ai pas activé sur mon smartphone ? peut être la source des logiciels ? Concernant ta question sur les droits, je parlais des droits d'écriture dans le système de fichier androÏd qui nous le savons est basé sur linux mais ça peut être l'acces au périph : micro, caméra, contenu sensible dans cecertais répertoires etc ...
Quand vous paramétrez vos appareils android en mode développeur vous contentez vous simplement d'activer le mode développeur ?
Merci

fgh3966

Active Member
Licensed User
merci pour l'info ,voici le fichiez zip

dans B4Xmainpages j'enlève systématiquement cette ligne de mes app sinon ça ne compile pas, cest la seule modif que je fais a tous mes programmes .
#CustomBuildAction: folders ready, %WINDIR%\System32\Robocopy.exe,"..\..\Shared Files" "..\Files"

Attachments

• TextEditor.zip
    13.3 KB · Views: 74

klaus

Expert
Licensed User
Longtime User
Chez moi le programme fonctionne.
As-tu activé Débogage USB dans dans Paramètres/ Options de développement

#CustomBuildAction: folders ready, %WINDIR%\System32\Robocopy.exe,"..\..\Shared Files" "..\Files"
Le problème avec cette ligne vient du fait que la structure du projet ne correspond pas à la structure d'un projet B4XPages.
1746695580739.png

Pour zipper un projet B4XPages il faut cliquer sur cette ligne au haut du module M4XMainPage; ce que bien des utilisateurs ne connaissent.

1746695232122.png

Si on zippe le projet dans le menu de l'éditeur la structure est perdue et le répertoire Shared Files n'existe pas.

1746695378730.png

Et la ligne que tu mets en commentaire copie automatiquement les fichiers de ce répertoire dans le répertoire Files de chaque plateforme.

drgottjr

Expert
Licensed User
Longtime User
quant aux droits d'écriture (ou d'access), en android, on les appelle permis. et en ce qui les concerne,
leur applicabilité dépend de l'appli. par exemple, si tu utilises l'appli caméra d'android, il ne faut pas de
permis. par contre, si tu tentes d'utiliser la caméra directemente (moyennant l'API fourni par google), tu
dois demander un permis. (c'est-à-dire l'utilisateur doit donner son permis a l'appli d'ouvrir la camera).
parfois il suffit de mentionner un permis dans le manifeste (tel l'accès a l'internet). parfois le permis
doit se régler en code avec un petit dialogue où l'utilisateur doit son permis a l'appli d'accéder - par
exemple - à la camera.

on peut lire toute la documentation d'android en francais chez google. et chaque fois qu'il y a une
nouvelle "librairie" de b4x, l'auteur fera référence aux permis requis. en ce que concerne l'appli don't
on parle maintenant, il est indiqué qu'il n'y a pas besoin de permis. voici un cas ou l'auteur accède à
des resources normalement non-permises en utilisant l'aide du systeme, pas directemente. donc
pas de permis.

j'ai téléchargé ton appli. pas de crash.

fgh3966

Active Member
Licensed User
merci pour vos réponses, aussi en effet j'ai activé le débogage usb et tout ce que j'ai pu sous mon smartphone
Seul point spécial je bosse sur linux (wine ) depuis le début avec B4A soit plus de 2 ans et j'utilise ça sur 3 pc, ma version de java est C:\java\jdk-11.0.1\bin\javac.exe, B4A 13.10 et le sdk en cours
Si vous voulez je peux vous passer l'apk qu'a généré mon PC si c'est possible de trnsférer unfichier de 5MO